Top

L’année dernière, le Père Noël un peu foufou, a dit « Banco » et a offert une nuit au Pic du Midi à mon chéri (cadeau vous en conviendrez aussi pour moi 🙂 ). Mais attention, les places sont bien difficiles à saisir : j’ai réservé au mois de février pour une première disponibilité le 31 octobre.

16h

Pour cause de mauvais temps, la dernière montée vers le Pic du Midi en téléphérique est prévue à 16h. Nous arrivons sur le parking de La Mongie, presque vide, accueillis par les premiers flocons de neige. On nous remet un pack de survie composé de nos badges et de chaussons (oui des chaussons…), et en quelques minutes, nous quittons le crachin de la vallée et arrivons à 2800 m, au Pic… avec une vue complètement bouchée !

Pas trop le temps de traîner, on découvre les supers pouvoirs de nos badges « VIP » permettant l’accès aux zones réservées et surtout d’y rester la nuit. Installation rapide dans notre chambre, petite mais douillette. Les douches et sanitaires sont dans les espaces communs.

Soleil = apéro

Par chance, au moment où nous sortons de notre chambre, la météo change quelques minutes. Nous filons sur la terrasse pour quelques minutes au soleil ! Pour fêter ça, on s’offre une petite mousse en se souriant, trop contents de notre arrivée avant que l’ambiance se gâte un peu…

Ce qu’on ne savait pas, c’est que l’alcool et l’altitude ne font pas bon ménage… Il parait qu’un verre équivaut à trois. Du coup, après notre mini verre de bière, en début de visite, nous ne sommes plus vraiment frais (rien à voir avec le froid de l’altitude hein).

Solution : abstinence pour ce soir !

18h

Notre animateur (dont j’ai oublié le nom et que nous appellerons donc Alphonse) commence le show et récite le planning des prochaines 24 heures. Alphonse nous présente sur une maquette les différentes parties du Pic, l’antenne, les coupoles… Puis il nous installe dans le planetarium pour nous conter la grande histoire du Pic et des vaillants général de Nansouty et l’ingénieur Vaussenat.

19H30

On passe à table ! Et c’est une vraie table de restaurant, pas la cantine du coin ! Nous mangeons très très bien. Au menu du soir : foie gras sauce cacao, médaillon de poulet  et un nougat glacé, accompagné d’une petite bouteille de champagne et de vin. Par contre, pas de chance, ce soir là, un radiateur a lâché, du coup on a un peu froid.

Après dîner, on file au planétarium pour une animation astronomie vraiment réussie. Alphonse nous emmène dans un voyage au fin fond de l’espace. Vraiment top !

Avant d’aller se coucher, Alphonse nous propose d’affronter le froid de la nuit. Nous sortons sur la terrasse pour voir le ciel. Mais nous ne verrons pas d’étoiles, donc tous au lit !

 

lac neige pic du midi

7h00

Le réveil sonne. Pas si facile d’ouvrir les yeux, mais on a rendez-vous avec le lever du soleil. Nous sautons dans nos nombreux vêtements et on file dehors. Nous sommes les derniers à nous lever mais arrivons juste à temps pour admirer le magnifique spectacle. La foule est en extase.

N’est-ce pas magnifique ?

 

On a passé de longues minutes à regarder le soleil se lever en buvant du café puis doucement, les nuages montent de la vallée et on ne voit plus rien du tout.

A 9h00, Alphonse nous donne rendez-vous et nous partons visiter les coupoles d’observation (la nuit, elles sont réservées aux scientifiques). La journée au Pic du Midi se termine par la visite de la grosse tour du TBL (Téléscope Bernard Lyot)  puis du coronographe.

 

En conclusion

Une nuit au Pic du Midi, c’est plus qu’une nuit dans un hôtel atypique : cela inclut les accès au téléphérique, des animations scientifiques de qualité (en soirée et matinée) et deux repas. Alors même si le prix d’une telle nuit fait un peu mal au porte-monnaie, nous avons passé un moment magique, une expérience exceptionnelle…

Plus d’infos : http://picdumidi.com/

Comments:

  • 10 décembre 2018

    C’est le genre de nuit qui me fait rêver ! Face aux prix on avait hésiter à réserver quand nous sommes allés au Pic du Midi, mais de toute façon, il n’y avait plus de place ! J’avoue que c’est le genre d’expérience pour lequel j’ai bien envie de casser ma tirelire mais je pensais pas qu’il fallait si prendre aussi longtemps à l’avance pour réserve (du coup pas de regret car nous on avait du regarder moins d’un mois à l’avance lol)

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.