Europe, France, Languedoc-Roussillon, Voyages

Un séjour à Gruissan

En vraie toulousaine, je connaissais Gruissan surtout quand l’appel de la plage estival était trop fort… En une heure et demi de route, je me retrouvais à rôtir comme une dinde sur la plage… Mais je n’ai jamais pris le temps de découvrir la ville. Alors quand l’office du tourisme de Gruissan m’a proposé de visiter la ville et ses activités, j’ai tout de suite accepté, heureuse de pouvoir mieux connaître la jolie station balnéaire audoise. Je me suis laissée porter.

Tour de Gruissan en Segway

Accompagnée de mes 3 compères instagrammers toulousains veryfabulousfab, Fabrice31 et Toulouz_1 , nous avons commencé par explorer la ville en segway. En plein préparatif des Festejades, la ville était effervescente. J’ai particulièrement aimé l’arrêt à la tour Barberousse où l’on a une vue 360 sur la ville et sur les salins roses.

> Plus d’infos sur les balades en gyropodes

banc bleu port gruissan

port de pêche gruissan

 

Une partie du groupe (les moins sportifs 😉 ) nous a abandonné pour du vélo alors que j’ai choisi d’aller faire du stand-up paddle sur l’étang de Mateille. Je me mets vraiment à aimer cette activité et regrette bien souvent ne pas habiter au bord de l’eau pour aller me balader sur cette longue planche. Ici, j’ai testé avec Gruissan Sailing Center et c’était super chouette.

Gruissan Sailing Center : http://www.gruissansailingcenter.com/

Le soir venu, nous sommes allé nous balader dans le quartier des Chalets. Ce quartier construit par des pêcheurs dans les années 1860 et devenu connu  grâce à Jean-Jacques Beineix qui tourna le fameux film 37°2 le matin. Aujourd’hui c’est un peu The Place To Be pour ce quartier qui a gardé son petit accent authentique avec ces maisons sur pilotis. Juste à côté, nous avons fini la soirée au Paparazzo, un restaurant de plage hyper sympa où on peut profiter du coucher du soleil en buvant du rosé et en fin de soirée, pourquoi pas se la jouer Shakira sur le dancefloor…

wc plage les chalets gruissan

quartier des châlets gruissan

restaurant paparazzo gruissan

sunset paparazzo plge

Paparazzo : http://www.lepaparazzo.fr/

 

Vin, pêche et sel à Gruissan

La matinée a débuté à l’étang de l’Ayrolle, pour rencontrer les pêcheurs du coin. Ce petit coin est une véritable révélation pour les amoureux de la photo tellement il est photogénique !

l'abri-cotier

barque peche Ayrolle

pecheur etang Ayrolle

cabane etang Ayrolle

 

A quelques minutes de l’étang Ayrolle, nous nous sommes rendus au Domaine Bel Évêque (domaine viticole de l’acteur Pierre Richard) pour une petite dégustation des vins de Gruissan bien agréable à l’heure de l’apéro. Vu la beauté de ce petit site caché, je comprends que Pierre Richard ait décidé de s’y installer pour faire du vin…

Domaine Bel Evêque : http://www.vinspierrerichard.com/

entree domaine bel eveque gruissan

deguisation vins pierre richard

detail feuille de vigne

 

Ce séjour à Gruissan ne pouvait se terminer sans aller faire un tour aux Salins et autant apprécier le paysage en dégustant des tapas face au salins roses.

salins rose

fruits de mer salins

 

Ce séjour à Gruissan est le fruit d’une collaboration avec l’office du tourisme de Gruissan. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.