Parfois les êtres humains sont bien étranges… Que celui qui a eu cette idée folle se désigne ! Je les imagine bien, cette petite bande de copains, au bar du coin, probablement éméchés, quand un farfelu a dit : « et les copains, et si on faisait une tour humaine ? On se monte les uns sur les autres et on bâtit une grande pyramide ? » Trop bien !
Et le pire c’est que les copains en question ont répondu « mais trop bonne idée, allez on y va et on le dit à tout le village ! «
Je me dis que cette folle tradition est née ainsi, sur une blague bizarre, et qu’aujourd’hui elle réunit entre 200 et 800 pour se grimper dessus… Mais attention : on ne rigole pas avec cette coutume catalane ! Les tours humaines ou Castells, c’est une tradition populaire avec de très belles valeurs de force et de collectivité !
Alors je vous remets un peu dans le contexte : je suis dans le région de Barcelone invitée à découvrir que « Barcelone c’est bien plus ! ». Et ce soir, on nous propose de rencontrer les Minyons de Terrassa. Pas folle la guêpe, je commence à dire que je suis crevée et que j’ai mal au dos (hors de question de grimper sur des gens car j’ai trop manger et encore moins de porter !)
Il est 22 heures et nous arrivons devant un grand bâtiment. Il y a beaucoup de monde et c’est bruyant. Nous entrons et traversons le bâtiment puis arrivons dans un sorte de cour intérieure. Le sol est recouvert d’un revêtement mou et l’ambiance est très étrange. Mais pas le temps d’inspecter le lieu, nous montons à l’étage et on nous présente un powerpoint. J’avoue, je ne suis pas spécialement sympa à ce moment là : je n’ai pas envie d’un cours mais je suis impatiente d’aller voir « en vrai » ce qu’il se passe. Je retiens tout de même la manière dont on nomme les pyramides et surtout, l’organisation ultra précise de la « base » qui permet une grande stabilité.
Du premier étage, nous avons accès à une coursive et nous pouvons nous promener le long d’une balustrade qui fait le tour de la cour. En bas, c’est un joyeux bordel et tout le monde parle ! On dit que les femmes sont des piailleuses mais comme vous pouvez le constater, ici il y a aussi beaucoup d’hommes et ça cancane !
Alors un homme se met à gueuler un peu plus fort et annonce quelques prénoms. Quatre hommes se mettent en cercle et se prennent par les épaules, puis d’autres se positionnent tout contre en mode ultra-serrés, tellement qu’ils forment un véritable tapis d’humains. Moi qui ne supporte pas de toucher les gens, j’imagine l’enfer… Heureusement je ne suis là que pour regarder.
Vous l’avez sûrement compris, c’est le genre de soirée que j’adore et je serai bien restée encore pour boire un verre avec ces gens si je n’étais pas aussi crevée. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de passer la soirée chez les Minyons, avec repas et « spectacle » des entrainements !
Plus d’infos :
minyons@minyons.cat
Site Web : Minyons Experience
Merci à l’Office du tourisme de Barcelone et Mon nuage qui m’ont invitée à ce voyage. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.
Laisser un commentaire