Top
carcasse avion islande

Après avoir passé 3 jours magnifiques dans le Cercle d’or islandais, nous avons filé vers le sud pour découvrir un lieu, autrefois atypique et préservé, et aujourd’hui véritable attraction touristique en Islande : la carcasse d’avion Douglas DC3 abandonnée.

Sur la route, on rencontre des centaines de petits chevaux islandais vraiment trop mignons et les paysages ne cessent de nous émerveiller !

L’avion sur la plage déserte de Sólheimasandur

Pendant des années, cette carcasse d’avion perdue au milieu d’un desert de sable noir, a nourri les espoirs photographiques de touristes. Malheureusement, la fréquentation n’a fait qu’augmenter et l’aventure qui entourait cette épave s’est édulcorée…

Pour y accéder, on repère très rapidement un grand parking avec de nombreuses voitures et un flot régulier de marcheurs. L’accès au site s’est règlementé mais les 4 km de marche sont toujours bien présents. On avance en direction de la mer sur un chemin bien banalisé de piquets jaunes. 

J’espérais une randonnée un peu plus sympa pour apprécier ce lieu si atypique. Mais la foule de touristes qui prennent la pose sur l’avion et le loueur de vélo « fatbikes » à l’entrée du parking m’ont un peu déçue. Par contre la vue sur les rochers de Dyrhólaey est vraiment superbe. 

 

Infos pratiques et histoire

Cette épave d’avion se trouve donc à 22 kilomètres de Vik, 70 km de Hella ou 160 kilomètres de Reykjavik. Pour la petite histoire, en 1973, un pilote américain s’envole avec cette avion : le Douglas DC3. Pris dans une tempête, il est obligé d’atterrir en urgence. Il n’y aura pas de blessés car les passagers se réfugieront dans une ferme voisine avant d’être secourus. La carcasse n’a jamais été enlevée. 

 

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.