Cette carcasse d’avion, abandonnée sur les plages de sable noir de la côte sud de l’Islande, située juste en-dessous du Mýrdalsjökull, à proximité de la magnifique arche de Dyrhólaey, est aujourd’hui un des lieux les plus connus d’Islande. Pour limiter les dégradations des touristes qui s’aventuraient hors-piste sans faire attention à l’environnement, l’état à implanté un grand parking et balisé un sentier.

Sólheimassandur

Nous voici bien loin de l’image désolée de cette vieille épave DC-3 de l’armée américaine, aujourd’hui, elle est envahie de touristes, finalement un peu sportifs puisqu’il faut compter 4 heures A/R pour trouver l’épave, située à 4km de la route.

  • Accès

    Pour accéder à Sólheimasandur, il faut s’arrêter au parking indiquant l’avion, (facile, il y a beaucoup de voitures garées). Ensuite, il faut marcher le long du sentier de 4 km.

    Cette épave d’avion se trouve donc à 22 kilomètres de Vik, 70 km de Hella ou 160 kilomètres de Reykjavik.

  • Coordonnées GPS :

    63° 45′ 86″ N
    19° 36′ 76″ O

Personnellement, j’ai bien aimé la balade. Même si longue et assez lassante, les paysages autour sont beaux, et par chance nous avions un soleil radieux. Le seul problème, c’est vraiment le monde qui envahie l’avion.