Durant notre séjour dans les Cyclades au mois d’octobre, nous avons passé 3 nuits sur l’île de Santorin et plus précisément dans le très connue ville d’Oia.

Santorin, un enfer

Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai été très déçue par ce voyage dans les Cyclades et notamment par l’île de Santorin. Cette pauvre île, pourtant pleine de charme avec ses murs blancs et toits bleus, est complètement pourrie par le tourisme de masse. Chaque jours des centaines de touristes du monde entier débarquent sur l’île qui n’est pas en capacité d’accueillir tout ce monde. Résultat : des prix exorbitants pour des prestations justes correctes. Oubliez l’idée de boire un verre en terrasse en contemplant un coucher de soleil : les tables sont prises d’assaut et les prix fous. Prévoyiez de jouer des coudes dans les toutes petites ruelles et de faire la queue pour les hotspots photos. Et puis, prévoyiez de faire une overdose des couples de mariés chinois qui se font photographier !

Randonnée de la Caldeira

Néanmoins, j’ai fait de chouettes découvertes sur l’île, notamment, la randonnée qui part de Oia jusqu’à Fira. Environ 10 km (soit environ 5h) le long de la Caldeira où l’on a croisé presque personne (pour une fois !) Nous avons préféré partir tôt et prendre le temps de nous arrêter selon nos envies. Une très très chouette randonnée à faire !

Les hébergements à Santorin

Et le casse-tête chinois de l’hébergement pour ne pas y laisser un bras !

Mais, non sans peine, nous avons dégoté une petite maison à Oia, chez Lucas. Nous étions au coeur de la ville, avec une terrasse privée et un petit jacuzzi. De plus, Lucas a été extrêmement compréhensif et accueillant.

Trop de touristes, mais photogénique

Alors oui, il y a beaucoup trop de monde sur cette ile, mais il faut avouer que sous le soleil, c’est extrêmement joli et photogénique.