Asie, Japon, Voyages

Conseils et itinéraire d’un voyage de deux semaines au Japon

itinéraire au Japon circuit 2 semaines

Conseils et itinéraire au Japon

En octobre dernier, je suis partie avec mon Homme pendant deux semaines au Japon. Gros craquage d’amoureux qui souhaitent tester leur compatibilité en terres nipponnes H24… Verdict : personne n’est mort et le curseur Love est monté en flèche. Bien-sûr, nous nous sommes parfois soûlés, lui sur son portable, moi à me renfermer dans ma caverne, mais nous avons surtout vécu un véritable rêve de voyager au Japon et nous dégoulinons encore de sourires niais. Bref, après ce point important sur ma vie privée, voici un premier article pour vous aider dans la préparation d’un voyage au Japon avec quelques conseils pratiques sur notre itinéraire.

 

Vols vers le Japon

Les vols vers le Japon sont onéreux et mieux vaut s’y prendre à l’avance. Attention, grande révélation : pour trouver les vols les moins chers, il faut… chercher, et je conseille d’utiliser notamment un comparateur de vols comme Alibabuy. Pour ce voyage au Japon, nous nous y sommes pris au dernier moment (donc je ne suis pas mes propres conseils) et nous avons préféré un vol direct Paris-Tokyo puis Osaka – Paris avec AirFrance. Comptez entre 800 et 900 euros pour un A/R direct vers le Japon.

Logements au Japon

C’est sûrement un des plus gros coût du voyage. Pour les longs séjours à Tokyo et Kyoto, nous avons préféré prendre l’option Airbnb pour être un peu « comme à la maison », puis nous avons séjourné dans des hôtels ou ryoken. Cette dernière option est la plus chère mais je vous conseille absolument de vous offrir au moins une nuit dans une  auberge traditionnelle japonaise.

Budget

Une grande part du budget est liée à l’hébergement mais également au transport en interne. Je vous recommande d’utiliser un JR Pass qui vous permettra de vous déplacer entre les différentes villes en train et très facilement. Les trains sont d’une incroyable ponctualité et d’un super confort. Le JR est à 336 euros pour 2 semaines de transport illimités sur tout le réseaux JR.

Comptez environ 90 euros / nuit et 35 euros pour les repas / jour. Plus globalement, comptez environ 2000 euros par personne pour 2 semaines au Japon sans les vols.

Formalités d’entrée au Japon

Aucun visa n’est demandé pour un français. A votre arrivée, les autorités accordent un séjour de maximum 3 mois.

 

Notre itinéraire au Japon

  • Tokyo
  • Les alpes japonaises (1 nuit à Takayama, 1 nuit chez l’habitant dans les alpes japonaises et 1 nuit à Kanazawa)
  • Kyoto
  • Nara
  • Osaka

(les liens vers les articles détaillés viendront plus tard  🙂 )

Les coups de cœur

  • En numéro 1, même si énormément touristique : la ville de Kyoto.
  • Les « vrais » sushis réalisés en direct par des maîtres sushis, et les restaurants de grillades de viandes (une tuerie!)
  • Se sentir réellement bien dans un monde complètement différent, où beaucoup de codes culturels nous sont inconnus.

… quelques regrets

  • N’avoir pas profité des jours pluvieux à Kyoto et Osaka pour aller batifoler sous la couette dans un love Hôtel…
  • Ne pas avoir testé un Onsen (mais me mettre toute nue devant d’autres nanas inconnues, j’ai du mal)
  • Ne pas avoir goûté aux gyoza, les fameux raviolis japonais