Et c’est après un an de silence, que je reviens enfin sur le blog, avec un article, lui aussi un peu réchauffé… Ce blog est-il mort ? Oui sûrement. Je n’ai plus beaucoup de temps à y consacrer entre entreprise, chéri et maintenant bébé. Puis, d’une manière générale, le blogging « à l’ancienne » a laissé place au partage d’influence sur d’autre médias comme Instagram ou Youtube. Pourtant, je n’ai pas encore envie d’abandonner mon blog, ouvert il y a si longtemps, et j’aime bien pouvoir m’y référer quand je repense à mes voyages.

Alors voilà. Je vais essayer de revenir de tant en temps. J’aimerai poster mon voyage à l’île Maurice, à l’île de la Réunion et à Venise. Puis les prochains en famille. On verra… D’ailleurs, nos premières vacances à 4 au Portugal sont annulées à cause de ce satané Covid-19.

Pour reprendre la question de départ, je voulais faire un post sur mon retour d’expérience de « voyageuse enceinte ». Quand nous avons décidé d’avoir un enfant, c’est évidemment posée la question des voyages. Peut-on continuer ? En a t’on envie ? A quel rythme ?

Nous avions déjà réservé notre voyage dans les îles lorsque nous avons découvert que j’étais enceinte. Je suis donc partie à l’île Maurice et l’ile de la Réunion, enceinte de 2 mois et demi et je dois avouer que j’en ai bavé ! Le premier trimestre était vraiment éprouvant : j’étais dans un état nauséeux constant, je dormais beaucoup et j’étais assez angoissée et pas mal casse-bonbon lorsque j’avais faim.

Le hasard faisant bien les choses : 5 jours à l’île Maurice à buller, ont été parfaits pour mon état. Je me suis énormément reposée au bord de la piscine.

île Maurice, enceinte de 2 mois et demi

Ces 5 jours de repos à Maurice m’ont permis d’être un peu plus « active » à la Réunion… Encore que… En ce mois de mars 2019, la température était très élevée sur l’île, voire suffocante. Nous avons vite abandonné l’idée de faire des randonnées sur les sentiers escarpés et nous nous sommes concentrés sur des balades familiales avec peu de dénivelé comme les bassins et cascades de Saint Gilles. Mais au final c’était super agréable de faire voyager doucement.

Le côté super pratique quand on voyage enceinte, c’est que tout le monde (et surtout le futur papa) se plient en 4… On portait mes sacs, on veillait à mon confort… Ce petit côté Maria Carey est super agréable, il faut l’admettre 😉

La solidarité féminine. Dans une navette qui m’emmenait à Paris, je me suis retrouvée au milieu d’une rangée, assisse à côté d’un très gros monsieur, qui ne sentait vraiment pas bon. Bien sûr, ce n’est pas de sa faute si mon odorat était beaucoup plus développé, mais impossible pour moi de faire le voyage sans vomir. La nausée m’envahie et les larmes montent (oui enceinte on chiale pour rien) et j’explique à l’hôtesse mon souci. Immédiatement, elles nous trouvent des places en début d’avion, me donnent sachets et petites attentions… Toutes sont venues me parler de leur expérience de grossesse, c’était trop mignon.

Anticiper la faim. Ce que j’ai eu du mal à gérer au début de la grossesse, ce sont les fringales incontrôlables. Il fallait que je mange. Maintenant. Tout de suite. A en tomber dans les pommes. C’est ainsi qu’à l’île de la Réunion, j’ai oublié mes graines (mes petits encas étaient souvent composés des fruits ou des graines), lors d’une visite de vanilleraie. Il faisait extrêmement chaud, on faisait du sur place, et là la faim m’a envahie. Je n’ai pas pu finir la visite, on a prit la voiture pour manger un très mauvais sandwich au bord de la route, mais… qu’est-ce que c’était bon !

Venise, enceinte de 5 mois

A 5 mois de grossesse, nous sommes partis à Venise. Second trimestre et pic de forme, tout s’est très bien passé. Je n’avais pas encore un assez gros ventre pour éviter les files d’attentes. J’ai beaucoup déambulé dans la ville, à mon rythme, sans aucun problème.

Je n’ai plus voyagé en avion après mon 5 mois de grossesse. A partir du 7e mois et avec la canicule de l’été, nous avons également calmé les voyages en voiture qui m’étaient de plus en plus inconfortables. Et à partir de ce dernier trimestre, je n’avais finalement plus très envie de partir mais un fort besoin de  « préparer le nid » en organisant la maison.

Et vous, avez-vous voyagé durant votre grossesse ?