Lors de notre périple en Afrique du Sud, alors que nous traversons les montagnes du Drakensburg, notre guide nous propose une expérience particulière : caresser des guépards. Dans un premier temps, on rit, on croit qu’elle se moque de nous ! Elle nous rassure. Si le guépard est élevé en présence des hommes, il devient sociable… enfin dans certaines limites…
Plein d’excitations, on fonce donc au Cango Wildlife Ranch dans la ville de Oudtshoorn.
Caresser des gros chats !
Chaque participant choisi s’il préfère un bébé ou un adulte. Ensuite, on entre un à un dans la cage (accompagné qu’en même de 2 ou 3 gardes). On passe bien derrière l’animal et interdiction de lui toucher la tête ou le bas ventre… un peu stressé on caresse les grosses bêtes, qui ont l’air d’apprécier. Elles ouvrent un oeil et se mettent à faire des sons bizarres… « Ah ça c’est un ronron ! Impressionnant ! »
Le poil n’est pas vraiment doux mais la tête est magnifique. On se mitraille de photos.
Mais au delà de ce moment « extraordinaire » est-ce éthique de sacrifier ces animaux à un zoo touristique ?
Au delà de juger si c’est bien ou mal, c’est réfléchi ! Le centre s’implique dans la sauvegarde d’espèces sauvages. Ils « sacrifient » quelques bêtes trop proches des hommes pour récolter des fonds afin de mettre en place des projets de protections des espèces. Le ranch est labellisé par le Cheetah Conservation Foundation fondé en 1988 qui a pour objectif d’assurer la survie du guépard et autres espèces menacées d’extinction, ainsi que d’éducation les visiteurs sur le sort de ces animaux. Le Cheetah Conservation Foundation permet également à aux visiteurs de devenir pro-actif en finançant des projets de conservation.
Si vous vous attendez à un zoo, vous serez surpris.
En plus de caresser des guépards, d’autres activités à frisson s’offrent à vous comme la plongée dans un lac à crocodiles (si si), caresser les lions blancs, approcher les cobras, ou tout simplement faire le tour du ranch et rencontrer les 40 espèces d’animaux.
Bon tout cela a un coût : 110.00 rand soit 14 euros l’entrée au parc, 16 euros pour rencontrer les guépards et 28 euros pour plonger avec les crocos ! Perso, il faudrait plutôt me payer !
Laisser un commentaire