…mais seulement à Patara Elephant Farm dans la ville de Chiang Mai en Thaïlande !

Patara Elephant Farm est une ferme d’éléphants située à 1 heure de Chiang Mai en Thaïlande. Alliant développement touristique et respect des animaux, ce centre permet de passer une des plus belles journées de votre vie ! Et je ne suis pas la seule à vous le conseiller : Patara Elephant Farm est l’activité classée n°1 à Chiang Mai par les voyageurs de TripAdvisor !

Extinction is forever

A la fois ludique et éducative, durant la journée, on nous renseigne sur l’histoire des éléphants d’Asie et nous sensibilise surtout sur le danger de leur disparition. L’exploitation des éléphants en Asie est une catastrophe : les cornacs empêchent les femelles de se reproduire en les faisant « travailler » de manière abusive dans les centres à touristes ou dans la déforestation. On retrouve parfois des éléphants drogués pour travailler plus de 14h par jour ou en train de « mendier » dans les rues des grandes villes, faisant l’attraction des touristes.

Les éléphants participent à la reforestation grâce à leurs déjections. Dans la ferme de Patara, beaucoup de femelles sont pleines. La philosophie du centre : « Extinction is forever », est notée sur tous les tee-shirts et invite le voyageur à réfléchir sur son action en le rendant responsable.

Propriétaire d’une journée

La ferme permet de vivre une expérience inoubliable : nous sommes les « propriétaires » d’un éléphant pendant une journée. Un programme spécial est créé permettant d’apprendre et d’interagir avec les éléphants. Une première période est consacrée à l’approche de l’éléphant, comprendre son tempérament, son alimentation et vérifier son état de santé (on va jusqu’à vérifier leurs crottes!). Ensuite, on prend soin de notre éléphant en lui donnant à manger, on le brosse et le baigne dans le fleuve. On passe ensuite aux choses sérieuses en apprenant à monter sur son cou et à communiquer avec eux à travers différentes commandes vocales. Après on part en balade jusqu’aux chutes d’eau.

Et puis ce qui est bien, c’est qu’on est en petit groupe d’une quinzaine de personnes.

La randonnée est « à la thaï » c’est-à-dire, pas de « selle » comme à cheval. On monte à cru en se calant derrière leurs oreilles. C’est très impressionnant ! J’ai eu peur mais c’est accessible à tous. Après le repas on peut également se baigner avec les éléphants : et ils adorent l’eau !

Pratique

Pat, sa femme et toute l’équipe sont très sympas mais parlent anglais seulement.

La journée commence à 7 h et finit à 17 h.

Comptez 130 euros la journée et par personne.

Le centre prend en charge votre transport :

– Transport aller-retour de / vers l’hôtel en ville de Chiang Mai.

– Prix d’entrée comme indiqué sur ce programme.

– Déjeuner pique-nique et de l’eau potable.

– Tenue de la formation.

– Photos & des vidéos sur DVD.