Top

Voici la suite, de mon séjour sur l’île de Minorque. Une île comme je les aime, qui a décidé de s’ouvrir au tourisme en gardant son authenticité. Une île sauvage, classée « Réserve de la biosphère » par l’UNESCO en 1993 et qui a choisi un développement raisonné. Une île à taille humaine, avec du caractère, naturelle et authentique mais surtout : belle.
Minorque : mon énorme coup de cœur 2015 !

 

Parcours de notre première journée d’exploration.

Gin Xoriguer

Pour bien commencer la journée, nous sommes partis visiter la distillerie de Gin Xoriguer. Oui, à 9h30 du matin pour bien nous réveiller ! Pour la petite histoire, le gin est la boisson emblématique de Minorque, élaborée à partir de vin de raisins et aromatisée avec des baies de genièvre. Ici elle est produite de manière traditionnelle…  On retrouve encore une trace de la domination britannique. J’adore goûter aux « spécialités locales » mais j’avoue que le Gin, j’ai un peu de mal, surtout de bon matin. Alors je me suis laissée tenter par une Pomada, un peu moins fort et à base de citron.

IMG_1806

Mahón

Mahón est une des deux « grandes » villes de Minorque. Elle possède un immense port naturel. Le temps commençait à se couvrir mais, en souhaitant que personne n’ait le mal de mer, nous avons fait un tour en bateau. Ballade un peu mouvementée en sortant du port mais qui offre une très jolie vue sur la côte et ses maisons côtières (et personne n’a été malade !)

Pause déjeuner pantagruélique au Minerva avec vue directe sur le port de Mahón mais quel délice ! Un peu trop copieux, j’aurais bien fait une petite sieste pour compenser la digestion mais la journée est loin d’être finie !

IMG_1801

IMG_1814

IMG_1830

Le marché

 

IMG_1826

IMG_1832

IMG_6108

Le Minerva sur le port de Mahon

 

Torre D’en Galmes

Nous filons vers Torre D’en Galmes, un haut lieu archéologique de l’île. Ce que je n’ai pas dit, c’est qu’en plus d’être belle et sauvage, l’île regorge de vestiges datant d’environ 2000 avant J.C. J’ai donc découvert le mot talayots (mont qui peut me faire rire environ 10 ans) qui ressemble à une sorte d’ancienne tour de guet. On peut se promener librement, c’est vraiment une visite intéressante.

IMG_1854

torres

Sandra notre cameraman en plein travail

IMG_1881

IMG_1864

 

Son Bou rutas a caballo

Et là… un de mes instants préférés du voyage… Nous prenons la direction de la plage de Son Bou pour faire du cheval, plus précisément à Son Bou rutas a caballo… Je pense n’en avoir jamais parlé ici, mais l’équitation est une de mes anciennes passions que je pratiquais depuis l’âge de 8 ans. J’ai même eu mon propre petit cheval. Alors quand on m’a dit que j’allais faire du cheval à Minorque, j’avais l’impression que ce voyage avait spécifiquement conçu pour me faire plaisir. Mes deux coéquipiers étaient moins enthousiastes à l’idée de poser leurs fesses sur le dos de ces bestioles, mais ils étaient curieux. On m’a donné Furiosa en me plaçant en tête, sous entendant que je peux maîtriser un cheval qui s’appelle « Furieuse » alors que je n’ai pas monté depuis des mois… Autant vous dire que je ne faisais pas la belle au départ. Puis la Furieuse était tout ce qu’il y a de plus attentive et douce (ou alors j’ai encore des réflexes de cavalière (j’aime cette deuxième interprétation)) et c’était génial. Imaginez la douceur de l’été, une promenade dans une vallée à l’heure où le soleil se couche avant de déboucher sur une plage d’eau turquoise. Cette heure où l’on peut percevoir les petits insectes sauter d’herbe en herbe. Un chemin entouré de murets en pierres avec quelques portails en bois qui nous entraîne vers la plage. Un instant tout simplement magique, que je garderai longtemps dans ma mémoire. Au retour, mes fiers compagnons tentent le trot sur leurs beaux destriers… Bon, c’est pas la catastrophe mais presque.

Minorque Cheval Plage

Minorque à cheval

Equitation Plage Minorque Baléares

 

Cova d’en Xoroi Night Club

On court presque pour profiter des derniers rayons de soleil avant qu’il ne se couche dans la mer. Quel spectacle, j’en rêve encore ! A flanc de falaise, dans d’anciennes grottes, on a aménagé des terrasses, protégées de toiles blanches, le tout avec une bonne musique lounge. L’endroit parfait pour terminer cette journée parfaite.

Cova d'en Xoroi Night Club Minorque

Cova d'en Xoroi Night Club Minorque

Cova d'en Xoroi Night Club Sunset

Cova d'en Xoroi Night Club Minorque

 

Merci à l’Office du tourisme de Minorque et  Mon nuage qui m’ont invitée à ce voyage découverte. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.