Top

Le pont Valentré encore ! #cahors #igerslot #lot

Une photo publiée par Voyagefeminin (@voyagefeminin) le

Faute d’idée, j’étais à deux doigts de faire une nouvelle fois l’impasse sur le rendez-vous #EnFranceAussi… Quand Sylvie a trouvé pour moi LE sujet ! Un vrai travail d’équipe…  Je n’ai plus d’excuse pour faire ma feignasse…

 

LA LÉGENDE DU DIABLE DU PONT VALENTRÉ

Donc, il y a fort fort fort longtemps, l’architecte chargé de la réalisation du pont Valentré n’arrivait pas à venir à bout de son ouvrage donc il passa un pacte avec le vilain Satan… Normal quoi. En gros Satan s’engage à aider et à obéir à l’architecte quel que soit l’ordre, dans le but de finir le pont. En contrepartie, lorsque l’ouvrage sera terminé, l’architecte doit lui donner son âme (j’ai toujours pas compris comment on peut faire mais passons !)

Je te raconte pas, le satané Satan se démène comme un fou et le pont est rapidement sur le point d’être terminé. L’architecte, pas trop con, se dit qu’il doit trouver une ruse. Donc il demande au diable de prendre un crible (qui est une sorte de tamis – pause dictionnaire –) et il doit l’utiliser pour apporter de l’eau aux maçons. Ce con de Satan essaie une fois, deux, trois, vingt (oui il est  long à la détente) puis finit par comprendre qu’il ne pourra pas et avoue sa défaite. Mais il jure de se venger !

Quelques temps après le haut de la tour centrale s’écroule. On la répare mais à peine terminée, elle s’effondre de nouveau. Le petit manège dura des années et à chaque fois, la tour centrale avait son somment cassé. Alors l’architecte laissa la tour inachevée…

 

Aujourd’hui la tour est parfaitement restaurée, mais l’architecte Paul Gout, a voulu immortalisé la légende et a placé une pierre sculptée représentant le diable tentant d’arracher la pierre du pont mais n’y parvenant pas, ses doigts étant coincés dans les joints de la pierre.

 

 

 

qu’il est le joli pont ?

[geo_mashup_map]

 

Retrouvez d’autres mythes et légendes chez :

 

Rappel : Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrit un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de  Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  •  Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.

Comments:

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.