Top

Dernière journée de mon voyage en Gipuzkoa, cette jolie province du Pays Basque espagnol et quelle journée ! Sûrement une de mes préférées que l’on a passé autour de la côte.

Les Flysch au Pays Basque espagnol

On quitte Azkoitia pour rejoindre la ville de Zumaia pour y découvrir une merveille de la nature le Flysch. Et sincèrement, j’ai été épatée par ce paysage ! Un extraordinaire trésor naturel s’étant de Zumaia à Mutriku et qui forme le Geoparc.

L’objectif du Geoparc est de mettre en valeur un patrimoine naturel ou culturel, grâce à une stratégie de développement durable. Je me suis d’abord rendue sur la plage de Zumaia pour y découvrir le fameux Flysch. Avec l’action des marées, des strates rocheuses sont remontées à la surface et ont fait apparaître des paysages intriguants. Le Flysch fournit des informations précieuses aux géologues sur les changements climatiques et géologiques. La séquence de couches présente la particularité de former une série quasi continue de près de 60 millions d’années (depuis 110 millions d’années environ jusqu’à 50 ans environ). C’est un véritable livre ouvert sur le passé de notre planète.

Vue de la mer, la côte est toute aussi stupéfiante. Et en plus, on avait un guide-géologue physiquement très intéressant donc ce fut un véritable bonheur d’écouter ces histoires 😉 Bizarrement, la géologie est devenue beaucoup plus passionnante, la mer plus bleue, les roches plus colorées, quand elle est contée par ce charmant jeune homme… Si seulement, pendant mes années en classe prépa, j’avais eu un prof de géologie aussi sexy, je suis sûre que mes résultats auraient étaient meilleurs…

Flysch Pays basque espagnol Gipuzkoa

flysch formation rocheuse mer

flysch Gipuzkoa Pays Basque espagnol

port flysch Gipuzkoa Pays Basque espagnol

Geoparc flysch Gipuzkoa

 

visite géoparc flysch Gipuzkoa

 

 

La découverte du Géoparc continu. On quitte les Flysch et partons découvrir la route côtière, l’occasion de traverser de jolis villages de pêcheurs comme Sakoneta, Itzurun et Deba.

 

port Deba Geoparc Gipuzkoa

Sakoneta, Itzurun et Deba Geoparc Gipuzkoa

Sakoneta, Itzurun et Deba Geoparc Gipuzkoa

Flysh Geoparc Gipuzkoa

 

Gipuzkoa rime avec Balenciaga

Je ne suis absolument pas sensible à la mode mais ma copine Marion d’Illusoirement Votre était au paradis !  Je ne suis jamais habillée selon la tendance et j’ai parfois du mal à comprendre les effets de mode, mais j’étais intriguée par cette visite de début d’après-midi. Bienvenue au musée Balenciaga. Je ne connaissais le créateur que de nom, alors ce fut une réelle découverte… Déjà j’ai été surprise par le design du musée. A l’intérieur, la collection du Cristobal Balenciaga Museoa comprend environ 1 600 pièces.

 

Cristobal Balenciaga Museoa

robes Cristobal Balenciaga Museoa

Cristobal Balenciaga Museoa

 

Stand-up paddle et surf à Zarautz au pays basque espagnol

Une fin de journée comme je les aime : ludique, un peu sportive, fun, dans une jolie ville au bord de la mer et au coucher du soleil… Happy life. Nous sommes arrivés sur la mythique plage de Zarautz  pour essayer le stand-up paddle et surf ! Avec ses 2,5 km d’étendue , la plage de Zarautz est la plus longue du Gipuzkoa. Fréquentée par des familles et peu touristique, c’est vraiment une plage agréable.

On s’est initialement présenté à l’école pour s’essayer au surf, mais la mer est trop calme. Nous suivons tout de même le cours théorique où on apprend « sur le sol » à sauter sur une planche de surf : ri-di-cule ! Menfin bref, time to go to the beach ! J’avais déjà essayé le paddle en Catalagne et j’avais été très mauvaise, mais à ce deuxième essai j’ai enfin compris. Le moniteur m’a tout simplement dis que j’y allais en force, qu’il fallait que je me laisse aller… et bizarrement ça a fonctionné comme sur des roulettes (ou plutôt ça a glissé sur les vaguelettes) ! C’était vraiment hyper sympa. Au départ pas farouche, en prenant de l’assurance, je me suis enfin amusée en essayant de renverser mes camarades puis en essayant de surfer sur la planche de paddle. C’était vraiment excellent, nous ne voulions plus sortir de l’eau.

plage Zarautz pays basque espagnol

Zarautz Paddle Surf

 

zarautz paddle surf gipuzkoa pays basque

paddle surf espagne

 

Et pour notre dernière soirée, nous sommes allés dîner sur le port de Getaria, dans un petit restaurant de pêcheur ; puis fini la soirée dans les petites rues de la ville de Zarautz. C’est vraiment une ville à découvrir : sympa, bonne ambiance, une plage magnifique. Vraiment, un gros coup de coeur !

 

Getaria Zarautz Gipuzkoa

 

Carnet d’adresses #3

 

Où dormir à Zarautz ?

Hotel Alameda – Avenida de Guipuzkoa, s/n, 20800 Zarautz

Essayer le stand-up paddle ou le surf à Zarautz

Moor surf eskola – Zarautz

Découvrir le Geoparke

Flysch & Karst experience

Musée Balenciaga de Getaria

Musée Balenciaga – 10 euros/entrée

 

 

Merci à l’Office du tourisme de Gipuzkoa et  Mon nuage qui m’ont invitée à ce voyage découverte. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

 

Comments:

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.