Top

gipuzkoa dessin jour 1

 

 

Gipuzkoa est donc relativement « proche » géographiquement de là où je vis, mais c’était la première fois que j’entendais ce nom… J’avais entendu parler de San Sébastian ou de Bilbao, mais pas de la province…

 

Euskal Herria

Je rejoins la ville de San Sebastien et rencontre mes nouveaux compagnons de voyage : Marion, du blog Illusoirement Votre, elle aussi toulousaine ; Ignacio avec qui je suis déjà partie en Cantabrie ; Haritz du blog Tokitan ; Alexandra la cameraman pour Minube et Lisabeth notre guide.

 

Donostia 

Avant de commencer la visite de San Sebastian, (ou Donostia en Basque) nous entamons une tournée des restos pour goûter aux pintxos ! Pas moins de 3 restaurants testés pour découvrir ces « tapas » améliorés en dégustant un verre de Mosto. A 16h, mon estomac de française n’est pas encore prêt pour les déjeuners très tardifs et je n’ai pas vraiment faim… Mais ça a l’air délicieux !

Gipuzkoa san sebastian

 

san sebastian pinxos

pintxos

 

On part ensuite dans les rues, on flâne jusqu’à la superbe plage de la Concha. La baie porte ce nom car elle prend la forme d’un coquillage ouvert sur la mer. On continue jusqu’au vieux port. Mais ce jour-là, il y a un phénomène naturel exceptionnel : une très grande marée recouvre pratiquement l’intégralité de la plage. Tout le monde s’amasse sur les berges pour observer ce phénomène si rare !

 

Gipuzkoa san sebastian

 

IMG_8354

 

concha Gipuzkoa san sebastian

 

Sagardoetxea

Le cidre : une boisson privilégiée du Pays Basque ! Obtenu à partir de la fermentation de pommes, le cidre relève d’une tradition importante en Eustaki. Nous avons donc visité la Sagardoetxea, un musée du cidre, pour en découvrir d’avantage sur une des boissons emblématiques du Pays Basque. Puis, dîner traditionnel dans la cidrerie Alorrenea. Dans presque toutes les cidreries, on nous propose un menu unique : omelette de morue, morue frit et poivrons verts, côte de bœuf, fromage de brebis et pâte de coing, noix et bien-sûr, du cidre, que l’on boit « à la barrique » en trinquant « Txotx » !

Le rite du « Txotx » est l’une des traditions les plus ancrées sur le territoire basque. On fait la queue pour récupérer directement dans le verre un jet de cidre qui sort de la barrique. Au cri « Txotx », tous les convives sont invités à goûter !

 

IMG_8403

 

IMG_8380

IMG_8396

IMG_8406

IMG_1404

IMG_1412

Moi en plein « Txotx »

 

Nuit à l’Hôtel NH San Sebastián Aranzazu ****

Voici un superbe hôtel avec des chambres qui ressemblent plus à des suites… J’y étais comme une princesse : lit king size, écran plat, wifi, petite coupe de fruits frais, le lit ouvert avant mon arrivée et j’en passe !

Il est à quelques mètre de la plage et le petit déjeuner est pantagruélique !

gip1

 

gip2

 

Carnet d’adresses #1

 

Où dormir à San Sebastian ?

Hotel NH Aranzazu

 Sagardoetxea

Musée du cidre
(+34) 943 550 575  – Entrée 4 €/ pers

La cidrerie Alorrenea

Menu unique à 30 €/ pers

 

Merci à l’Office du tourisme de Guipuzkoa et  Mon nuage qui m’ont invitée à ce voyage découverte. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

 

Où est-ce ?

[geo_mashup_map]

 

 

Comments:

  • 8 octobre 2014

    Merci pour cette jolie découverte, je n’avais jamais entendu le nom de cette région non plus!!

    reply...
  • 7 octobre 2014

    Oui hihi le tien est top j’aime beaucoup la forme et la petite carte au début ! 🙂

    reply...
  • 6 octobre 2014

    Je prévoie aussi de passer un week-end prolongé dans le pays basque à la fin du mois, mais plutôt dans la partie française je pense…

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.