Top

Question insupportable pour les célibataires : « mais pourquoi il ne rappelle pas ? »

 

Petite intro avec notre Florence Foresti avec Denis Maréchal…

 

Nous avons probablement tous un jour souffert du silence radio… C’est odieux, irrespectueux, blessant, ça fait péter les plombs, ça fait crier ou pleurer… Et pourtant c’est un chemin que l’on emprunte tous dans un sens ou dans l’autre. Les femmes l’expriment de manière très colérique ; Les hommes se vengent…

 

1774611754

Décryptage

Plaçons-nous dans le contexte d’une relation sentimentale naissante. Un jour, alors que le soleil brille et que tu as enfin décidé d’enlever un tout petit bout de ta super carapace, tu rencontres quelqu’un. Tout va bien pendant les quelques jours du début de l’éphémère relation, et d’un coup : bim ! Le silence. La personne devient injoignable…

D’abord tu prends sur toi. Tu éprouves une pointe de déception, pourrissant au fil des heures en colère… Pourquoi met-il autant de temps pour envoyer un sms ? A quoi ça sert d’être connecté en 4G, wifi, WhatsApp, si c’est pour être hors ligne ?

Puis, vient le moment malsain de l’inquiétude : Et s’il lui était arrivé quelques choses de grave ? Et s’il était devenu amnésique ? Et si on l’avait enlevé ? Et s’il était à l’hôpital ? … Non, non, ne panique pas : il est juste chez lui, ou avec ses potes, ou avec son ex, et il n’a juste plus envie de te parler. On se retrouve à envoyer frénétiquement 50 messages ridicules, puis appeler 125 fois jusqu’à vider sa batterie, juste pour espérer un « message » salvateur… Après cette phase, où tu te détestes profondément d’avoir eu si peu de mental, vient…

… le désespoir et l’abnégation ! Ça te saute enfin au visage : il s’en fout ! Oublie-moi, lâche-moi ! Tu es inintéressante au point que tu ne mérites pas un sms, ni un regard, ni une rognure d’ongle. Tu entres alors dans la phase Bridget Jones qui chez moi qui dure en général 3 jours et se traduit par le même rituel : je vais chez mes parents ou je ne veux plus sortir. Mon jogging et mes chats sont mes meilleurs amis. J’enchaîne les séries sur mon canapé… Puis un matin, j’ouvre les yeux et c’est limpide : JE M’EN TAPE !

 

Mais alors pourquoi le silence radio fait-il si mal ?

En réalité, le jeu du silence radio arrive souvent quand on n’a pas les codes de l’autre. Quand on a besoin de savoir si l’intérêt est réciproque… Rompre tout contact touche d’abord dans son amour propre. On se sent repoussé, rejeté, abandonné… Et l’acte en lui-même nous fait éprouver un attachement irraisonné sur « le lâcheur » : un attachement même plus fort que les sentiments présents au départ. C’est très narcissique : aime-moi, regarde-moi…

J’ai l’impression d’avoir peu souffert de silence radio mais finalement, j’en ai sûrement vécu plus, sans même m’en rendre compte. Ca m’a fait mal, pas pour l’idée de perdre la personne, mais pour l’abandon. Avec du recul, est-ce que je voulais entièrement cette personne dans ma vie ? Était-elle parfaite ? NON ! Je voulais juste qu’on m’aime et je ne me sentais pas trop mal avec lui. Si l’autre avait simplement dis « je préfère qu’on arrête là », je n’aurais jamais autant péter les plombs. Et surtout, je n’aurais pas autant voulu le récupérer.

On en vient à se poser LA question maudite : Où ai-je merdé ? Qu’est-ce que j’ai fait pour perdre son intérêt ? D’ailleurs notre société est tournée autour de cela : combien de magazines féminins publient des articles sur « Comment garder son homme ? », « Comme le resséduire ? », « Comme le rendre fou ? » Je dis non !  Notre devoir n’est pas de trouver le meilleur stratagème pour le garder intéressé. Cela ne doit jamais devenir notre objectif. Je suis digne d’intérêt. Nous sommes tous et toutes dignes d’intérêt, et personne ne devrait faire de sacrifices pour obtenir un peu de tendresse. Si il est trop con ou aveugle pour voir la belle personne qui sommeille, parfait, qu’il parte et ne rappelle pas.

 

On devrait tous apprendre dans nos manuels scolaires, que nous sommes des personnes dignes d’intérêt, et que si la politesse et le respect d’autrui étaient un peu plus pratiqués dans notre monde où l’on consomme l’amour comme on fume une cigarette, beaucoup moins de jolis yeux seraient humides.

Comments:

  • Ervin

    14 janvier 2017

    Omg!!!!! c’est exactement ce que je vit, cet article est juste… magnifique.. Merci beaucoup pour ces conseils, et pour cette véracité.

    reply...
  • Viviane Piani

    23 juillet 2016

    Merci pour votre article qui redonne sa dignité a chacun d’entre nous et que j’approuve a 100 pour 100 !!!
    Je suis ravie d’être tomber sur votre article, j’allais faire la même bétise que les autres avec le silence radio qui pour moi est de la manipulation….il veut plus de moi et l’erreur vient de lui,
    Pourquoi chercher a récupérer une personne avec qui au final c’était pas le top hein ?
    Et oui c’est l’abandon qui nous travaille……………a méditer
    Prendre du recul et se poser des questions pertinente sur la relation du couple, aide énormément a se reconstruire soit même, s’aimer, se revalorisé!
    C’est en me posant les vrais question sur ma vie de couple que je me sens mieux maintenant!
    A présent d’une femme effacer que j’étais pendant des années pour satisfaire monsieur, je vais vivre ma vie de FEMME pleinement!

    reply...
  • 4 octobre 2014

    Oui ce qui peut-être dur, c’est de ne pas comprendre.
    Parfois tout se passait très bien, et puis plus de news…
    On en vient après à essayer de trouver une bonne raison, mais on ne sait finalement jamais ce qui n’est pas passé.

    reply...

post a comment