Top

De passage à Marseille pour voir mon amie Aurélie, elle décide de m’emmener voir les calanques de Cassis. Génial, je ne connais pas !

Levées tôt pour profiter pleinement de la journée, pique-nique préparé, nous voilà prêtes à découvrir les joyaux de Cassis… Puis, elle me demande si j’ai bien mes baskets… Heu, en fait,… ben non ! J’ai une énorme valise : 2 paires de talons et des tongs, mais j’ai complètement oublié les baskets ! Va pour les tongs ! Par solidarité, elle laisse également ses orteils libres…

 

cassis

 

Objectif : aller se prélasser au soleil et pique-niquer à la calanque d’En Vau. Pour y accéder il faut faire une mini-randonnée d’une heure (enfin quand on a des baskets, pas des tongs…) en passant devant trois calanques toutes aussi belles : Port Miou, Port-Pin puis En Vau.

Départ en douceur depuis le haut de Port Miou, et là, première claque… Les doux rayons du matin dorent les rochers ocres et donnent à la mer, encore calme, un bleu profond.

IMG_8093

Port Miou

IMG_8101

 

 

Après avoir longé les bateaux ainsi que qu’une ancienne carrière, on arrive à Port-Pin. Ici, on découvre une petite plage de sable blanc et une longue crique bordée de pins majestueux. Mais on ne s’arrête pas, la route nous attend…

 

IMG_8103

Port Pin

 

Le soleil commence à se lever et les pipelettes que nous étions au départ se calment après une montée un peu rude, mais la vue en vaut la peine !

 

IMG_1110

 

 

Avant d’arriver à la dernière calanque, commence la partie un peu difficile de la randonnée. Le chemin devient plus étroit et décent abruptement avec un dénivelé d’une centaine de mètres dont une partie avec des éboulis. Et là, ça devient un peu plus compliqué pour nos orteils… Nous croisons plusieurs marcheurs qui regardent nos pieds avec dédains. Certains nous disent « c’est très dangereux de faire ce chemin en tongs ! » Oui merci, on en a conscience… C’est bien pour ça que l’on marche très lentement… merci de nous le rappeler ! Et ne m’énerve pas ou je te vole tes chaussures.

En mode petit cabris des montagnes, nous voici à l’assaut des éboulis… J’ai presque l’air sereine !

 

IMG_8111

Garder la classe en toutes circonstances !

IMG_8113

Les éboulis !!!

Finalement, nous affronterons les éboulis avec succès, même pas un dérapage incontrôlé ! Encore un peu de marche et là c’est la jolie surprise… Une superbe crique avec une eau émeraude mais fraîche. De hauts rochers calcaires où quelques pins parasols volontaires se sont accrochés…

Tellement escarpée, cette calanque est fraîche : le soleil a peu de temps pour réchauffer l’eau et les galets. C’est une des calanques les plus reculées et des plus difficiles d’accès, mais c’est aussi en été une des plus prisée. Et ça, c’est vraiment le point noir pour moi…

 

IMG_8121

Calanque d’En Vau

 

Nous nous installons vers 11h, quelques kayaks sont posés sur la plage et quelques personnes profitent du soleil, quelques grimpeurs commencent à escalader des parois, on adore. Nous nous installons, essayons de nous baigner mais l’eau est beaucoup trop froide, on prend le soleil en lisant, on déjeune… bref, le paradis pour deux copines en week-end ! Au fur et à mesure, la plage se remplit jusqu’à ce que je pensais impossible : une famille d’italiens pose ses serviettes juste derrière nos têtes. On se retrouve avec leurs pieds à 10 cm de nos cheveux… Vraiment ! Heu, comment dire, là c’est sans moi… Avoir l’impression d’être dans un métro bondé alors que l’on doit être sur une plage en pleine nature, c’est pas possible !

On décide donc de partir et à peine ai-je enlevé ma serviette que la petite italienne se jette sur ma place ! Non mais ça va aller oui ?! On se calme… Machiavélique, je prends mon temps pour ranger mes affaires avant de déguerpir… Mais on relevant la tête je comprends son empressement ! Il n’y a plus 1 m² de libre sur la plage !

 

IMG_1107

A notre arrivée

IMG_8135

1 heure plus tard

 

Chemin du retour

J’appréhende un peu le dénivelé du retour et ses éboulis mais finalement c’est très simple. Le plus difficile est de jongler entre les personnes qui descendent et se rendent à la calanque… Le chemin devient un véritable boulevard embouteillé de touristes enduits de crème solaire. Et chacun y va de sa remarque sur nos tongs… Et oui, on sait…

Finalement, je suis bien contente de m’être levée tôt pour avoir profiter au moins une heure de cette magnifique calanque avant la cohue. Je comprends que les calanques aient un tel succès : c’est superbe mais la foule gâche tout à mes yeux ! Donc, je vous recommande vivement de découvrir ces calanques, de préférence hors-saison et surtout bien chaussé car il y a quelques passages un peu dangereux…

IMG_8139

IMG_8146

IMG_8148

Port Miou

 

Où est-ce ?

[geo_mashup_map]

Comments:

  • 9 février 2015

    J’imagine trop la tête des gens en effet… déjà qu’on me regardait bizarrement avec juste mon appareil photo (l’homme avait le sac à dos, mais comme il était loin devant moi, rapport au fait que je m’arrêtais toutes les 2 secondes pour faire des photos, j’ai eu droit aux réflexions du style « nan, mais après ça va se plaindre d’être déshyadratée » ).
    Par contre, on a eu de la chance, on n’avait pas trop de monde, donc tout allait bien de ce côté-là 🙂

    reply...
  • 5 octobre 2014

    On a trop tendance à oublier qu’il y a de si beaux paysages tout près d’ici!

    reply...
  • 2 octobre 2014

    Superbes photos ! Pas encore testé les calanques de Cassis. Vu le beau temps que nous avons en ce moment c’est peut-être l’occasion d’y faire un tour .Avec la foule en moins !
    Je vous tire mon chapeau pour avoir réussis à atteindre votre but en tongs ^^Moi, sans paire de baskets je n’aurais jamais osé ^^

    reply...
  • 2 octobre 2014

    Magnifiques ces photos ! 🙂 Ca donne envie… sans les italiens. Vous êtes des guerrières en tongs, et ça c’est beau. Nos ancêtres (gaulois ou pas) ont arpenté ces chemins sans baskets, vous étiez plus proches de leurs conditions ! Alors, moi je vous dis bravo (pour ne pas avoir laissé une de vos chevilles là-bas) !

    reply...
  • 30 septembre 2014

    Je devais faire les calanques de l’Estérel et finalement il ne faisait pas assez beau j’étais dégoûtée 🙁 Ces paysages sont super beaux !

    reply...
  • 30 septembre 2014

    Je ne connais pas non plus… c’est vrai qu’elles sont belles ces calanques…

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.