Top

La Valette est une ville qui se découvre à pied et depuis la mer. La plus part des visiteurs arrivent en bateau de croisière et profitent d’une majestueuse vue sur le double contre-fort de la forteresse. Pour nous, pas de bateau mais une fière Kia. Nous avons décidé de visiter la citadelle dès notre premier jour sur l’île. Avant de d’arriver à la capitale, il faut trouver la bonne route et traverser l’île non sans difficulté ! Après avoir trouvé un parking proche du terminus des bus et nous nous sommes laissé porter par la ville…

Au coeur de La Valette

Cette citadelle est assez petite : moins de 1 km² (80 ha exactement) et est organisée en quadrillage. La rue principale, rue de la République, est parfaite pour faire du shopping et coupe la ville en son milieu. On commence donc notre tour par la ville jusqu’au bout de la presque île : au Fort Elmo. Mon Jeu de voyage : Geocaching nous amène dans un petit chemin pour découvrir les berges de la ville et admirer l’entrée du port de La Valette et le Fort Rinella.

La Valette est la ville où j’ai retrouvé le plus plus d’accents anglais : les bow-windows, des cabines téléphoniques rouges, la statue de la reine Victoria, les gardes à l’entrée de la bibliothèque nationale (et bien sûr la conduite à gauche). La ville est le mélange de fonctionnement anglais, de nourriture italienne, de langue maltaise aux sonorités arables, d’architecture et de couleurs siciliennes.

Bow-window à La Valette

Bow-window à La Valette

lavalette3

Bow-window

Détail d'une sous-face de bow-window

Détail d’une sous-face de bow-window

Entrée du port

Entrée du port

lavalette5

Tal-Birgù – Citta’ Vittoriosa

Une fois la visite de la citadelle terminée, nous décidons de nous éloigner pour mieux apprécier la vue sur les magnifiques remparts de La Valette. D’ailleurs, pour la petite anecdote, la capitale maltaise porte le nom de son fondateur qui était (cocorico) français !  En effet, Jean Parisot de La Valette était un Grand Maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Nous partons donc à l’est de la ville en direction de Vittoriosa ou Birgu, l’ancienne place forte où est situé le Fort Saint-Ange. 

Ce quartier est vraiment à découvrir ! En se promenant sur les berges, on se prête à la rêverie en regardant les majestueux yachts amarrés au port. Le Fort St Angelo étant en travaux, nous n’avons pas pu le visiter.

Non loin de là se trouve le fameux Hypogée de Ħal Saflieni. L’entrée ne paie pas de mine et nous avons fait la grosse erreur de ne pas réserver nos places. Comme nous étions hors saison, nous pensions que cela n’était pas nécessaire. Grossière erreur ! L’Hypogée est complet quasiment un mois avant ! Il faut s’organiser si on veut pouvoir pénétrer dans la crypte ! Donc si vous envisagez un séjour à Malte, même hors-saison, vous êtes prévenus !

Bateau typique maltais

Luzzu : bateau typique maltais

Décoré d’un oeil égyptien et très coloré, voici un Luzzu : nom donné au bateau de pêche traditionnel maltais.

Port de plaisance à Vittoriosa

Port de plaisance à Vittoriosa

Vittoriosa3

Sliema

Avant de finir la journée, nous filons à l’ouest de La Valette, direction le Fort Manoel et surtout Sliema où nous avons pu profiter des derniers rayons dorés du soleil qui se reflètent sur la citadelle. Il faut absolument venir admirer le coucher de soleil depuis Sliema car c’est probablement le meilleur point de vue sur la ville.

 

Vue sur La Valette

Vue sur La Valette

Sliema2

Sliema3

Où est-ce ?

[geo_mashup_map]

 

Comments:

  • 6 avril 2013

    Je suis très attirée par le côté « authentique » que dégage l’île… enfin c’est ce que je vois sur tes photos 🙂
    Et les bow-window je suis fan, j’aimerais habiter une maison dans ce style ‘anglais’
    Quel chouette voyage, que j’espère faire bientôt 🙂

    reply...
  • Arthur

    5 avril 2013

    Effectivement, c’est joli comme tout, et tu évites les touristes (même si visiblement la demande ne relâche pas)
    Tu as pu rencontrer des locaux ?

    reply...
    • 5 avril 2013

      C’est sûr Hors saison, il y a peu de touristes. J’ose même pas imaginer en mai et juin ! Oui les locaux sont adorables. J’ai rarement vu aussi gentils avec les touristes !

      reply...
      • Arthur

        11 avril 2013

        C’est plutôt « quel genre » de locaux ? 🙂

        reply...
  • 5 avril 2013

    Il n’y a vraiment qu’à Malte qu’on retrouve cette atmosphère si calme et où se rencontre la Sicile, le Maghreb et l’Angleterre….C’est vraiment un chouette pays avec de magnifiques paysages. Content de voir que ça vous ai plu ! 🙂

    reply...
  • 4 avril 2013

    Tes photos sont magnifiques, j’ai hâte d’y aller ! Pour l’hypogée je savais mais finalement je n’ai pas réservé, à six ça fait tout de même un peu cher, dommage … peut-être pour un autre séjour ?

    reply...
  • 4 avril 2013

    Ce mélange des cultures rend vraiment Malte extrêmement attrayante et riche. Voir ces cabines téléphoniques très british devant ces murs blancs et cette végétation du sud, à la fois plaisant et dépaysant !

    reply...
  • 3 avril 2013

    Quelles magnifiques photos qui me rappellent de beaux souvenirs ^^ Même si la période n’était pas idéale, tu as quand même eu accès à de beaux paysages!

    reply...
  • 3 avril 2013

    J’aime beaucoup l’architecture de la ville, ces bow-windows je trouve ça vraiment charmant !

    reply...

post a comment