Top
J’ai eu du mal à commencer ce premier article. En ce moment je n’ai pas le moral, pas envie d’écrire. Et par où commencer sur mon récit de Malte ? Une semaine c’est l’occasion de découvrir tout un tas de choses et de prendre le temps de se reposer… Alors je vais essayer de vous livrer mes premières impressions et mes premiers par sur l’île…
IMG_2545 copie

Għajn Tuffieħa

Pour commencer, le voyage. J’ai testé pour la première fois la compagnie Luftanza et elle passe immédiatement en première place de mes compagnies aériennes préférées ! Avions très confortables, propres. Pour réaliser le trajet Toulouse – Francfort, j’ai voyagé sur un bombardier. En voyant la petite taille de l’appareil je n’étais pas du tout rassurée et finalement aucune secousse ressentie et beaucoup de confort également ! Les choses se sont gâtées sur le trajet Francfort – Malte car une grosse tempête sévissait sur l’île. D’énormes turbulences comme je n’en avais jamais vécue ! Des trous d’air qui m’ont donné la nausée… Même le pilote n’a pas senti l’atterrissage car à une centaine de mètres du sol, il a remis plein gaz et nous sommes remontés très rapidement.

Cette première péripétie aérienne n’a été qu’une mise en bouche de la tempête qui sévit sur l’île ! Un vieil homme un peu paniqué dans l’avion m’informe que sur Gozo il y avait des vagues de 2 mètres ! On sort de l’avion, d’énormes bourrasques nous emportent. On se met vite à l’abri et on part à la recherche de notre auto de location.

Nous avons donc décidé de louer une voiture et de nous initier à la conduite à gauche ! Pas si évident, mais au bout de quelques jours, monsieur c’est débrouillé comme un chef ! A Malte l’état des routes est bonne mais attention : ils sont avares de panneaux ! Les transports à Malte méritent un article à eux seuls tant il y a à dire !

Quand nous sommes arrivés sur l’île maltaise, j’ai immédiatement eu la sensation d’être sur un gros caillou. De l’ocre, des murettes partout, des tours en pierres, des falaises, un paysage pelé par les vents l’hiver et aride l’été. Mars n’est pas la meilleure période pour voyager à Malte. Il fait encore trop froid pour se baigner et c’est dommage de ne pas pouvoir profiter de l’eau. L’été il y fait beaucoup trop chaud donc je ne conseille pas non plus. Les meilleures périodes sont avril-mai-juin puis septembre-octobre sans hésitation !

IMG_3032 copie

La meilleure façon pour découvrir l’île et profiter de la mer, c’est de prendre le bateau. Avoir du recul pour admirer les magnifiques falaises. Mon regret est de ne pas avoir testé le Blue Lagoon sur l’île de Comino où se dégage une superbe tache turquoise ! L’île de Gozo, petite sœur de Malte, et grande par sa beauté, mérite plus d’une journée de visite. Elle est plus « authentique » et le moindre village est d’un charme fou !

La Valette est la plus belle ville de l’île, à mon goût. Classée au patrimoine historique de l’UNESCO la citadelle fortifiée vaut le détour.  Les bow-windows en bois, souvent peintes en verts ou bleus sur le fond ocre des façades, rendent les rues charmantes ! Vous en trouveraient quelques autres sur l’île mais pas aussi belles que dans la capitale.

IMG_2700 copie

La Valette vue depuis Sliema

 

 

Où est-ce ?

[geo_mashup_map]

Comments:

  • 7 décembre 2014

    Nous sommes allés passer une semaine à Malte et personnellement j’en suis revenu totalement charmé. Nous avons passé une journée sur l’île de Gozo et tout le reste du temps sur l’île de Malte que nous avons pas mal visité … Par contre nous n’avons malheureusement pas vu Comino.

    Pour moi il faut au minimum une semaine sur place pour s’imprégner au mieux de l’ambiance du pays et bien apprécier la richesse historique et culturelle de Malte … l’île à la douceur de vivre … surtout que nous avons eu 23 / 24° tous les jours alors que nous y sommes allés à mi-Novembre, vraiment très agréable 😉

    reply...
  • 6 avril 2013

    Un ami y est allé et me l’a vivement conseillé ! J’irai y faire un tour dès que j’en aurai l’occasion (quoique j’aurai un peu peur en avion, surtout s’il y a également une tempête, faut être courageux !)
    En tout cas, tes photos sont superbes et donnent vraiment envie de voyage et de farniente.

    reply...
  • 6 avril 2013

    Aie le vol en avion… mais apparemment ça valait la peine car Malte est top comme voyage… Vite la suite 🙂

    reply...
  • 5 avril 2013

    De jolies images, je vais lire ton article suivant mais ça a l’air prometteur 😉
    Le ferry n’était pas possible ? Ou trop cher ?

    reply...
    • 5 avril 2013

      Le ferry pour aller où ? Pour Gozo il y a bien un ferry super bien organisé !

      reply...
  • Ave

    29 mars 2013

    La valette est le plus joli endroit à mon avis et la chose à voir à Malte.

    Je me laisserai bien tenté par apprendre l’anglais dans cette île. Dommage, il y a l’air de faire pas super beau sur les photos.

    reply...
  • 29 mars 2013

    Ma soeur y a été et m’a aussi conseillé cette destination! Dommage pour la tempête…mais ça donne un certain charme aux photos, la première est très belle! ;o)

    reply...
  • 28 mars 2013

    Aaah… Malte… J’espère que tu nous en diras plus! Bon, l’arrivée était plutôt mouvementée mais j’espère que la relative douceur méditerranéenne vous a apporté un peu de baume au coeur, avec cet hiver qui n’en finit pas!

    Et pour la saison appropriée pour visiter, tu as tout à fait raison!J’y étais début septembre, et il y faisait encore assez chaud. Dans l’après-midi, j’étais au soleil et tout à coup, je sens mes pieds qui commenencent à chauffer et brûler: c’était mes ballerines qui étaient en train de me cuire littéralement les pieds

    reply...
  • 28 mars 2013

    C’est superbe, et c’est trop court aussi !!! ouiiiinnn !!! J’avoue que la conduite à gauche me stresse aussi un peu … et dis-donc, pour la tempête vous avez du avoir une sacrée trouille dans l’avion … A bientôt pour la suite !

    reply...

post a comment