Top

J’ai souhaité mettre en place une rubrique « Cuisine du monde » dans ce blog pour vous faire partager nos découvertes culinaires. Ma copine Lucie du très bon blog voyages et vagabondages a eu la même idée et m’a devancé de quelques semaines (je vous invite d’ailleurs à découvrir sa recette de scones au chocolat miam!)

Pour en revenir à l’objet de cet article, après de nombreux essais, j’ai trouvé LA recette des fameuses croquetas ! Dès que je vais en Espagne, je salive à l’avance de pouvoir déguster des tapas. J’irai presque à suggerer de faire des pauses dans un bar pour déguster les patatas bravas (mais attention avec la vraie sauce et pas le ketchup mayo !) et surtout manger des croquetas ! Pour ceux qui ne connaissent pas, les croquetas sont petits beignets ultra fondants, parfois à la morue, aux champignons, au jambon… Un peu gras (forcément c’est frit) mais ultra fondant et gourmands 🙂 Bref j’adore.

Un de mes amis catalan m’a dit que ce n’était pas si simple à préparer mais après plusieurs tentatives je pense être arrivée à une recette proche de la véritable. Certaines recettes françaises proposent une préparation à base de pomme de terre et simplement frit dans la farine, mais j’ai trouvé sur des blogs espagnols un autre type de recette ; la voici donc :

Pour 4/6 personnes 

Ingrédients :

  • 200 g de morue
  • 1/2 oignon
  • 2 cs huile d’olive

Pour la sauce béchamel

  •  90 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 75 g de beurre
  • sel, poivre et noix de muscade

Pour la panure

  • 1 oeuf
  • farine
  • chapelure

Préparation

  1.  La clé de cette recette, c’est qu’il faut préparer une béchamel épaisse qui puisse être frit. Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Pendant ce temps faire fondre le beurre dans une autre grande casserole. Dès qu’il est fondu, y ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger. Attention à ne pas accrocher avec un feu trop fort. Laisser cuire 2 à 3 minutes en remuant. Incorporer ensuite le lait. On doit obtenir une pâte très épaisse et sans grumeaux. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Laisser chauffer encore 3 minutes en remuant puis réserver.
  2. Couper très finement l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide dans une poêle. Y ajouter la morue émiettée et faire cuire le mélange à feu moyen.
  3. Lorsque la préparation est cuite, la mélanger avec la béchamel avec une cuillère en bois. Laisser cuire tout doucement la préparation 3 minutes puis laisser refroidir.
  4. Dans un bol, battre l’oeuf avec du sel et un petit peu d’eau. Préparer une plaque avec de la farine et un bol avec de la chapelure. Le travail se fera en 2 temps.
  5. Prendre un bout de pâte avec une cuillère puis la façonner à la main. La croquette doit être bien lisse et sans fissure (important pour la friture). Fariner la croquette et réserver. Procéder ainsi pour toutes les croquettes.
  6. Avec un pinceau, badigeonner les croquettes (préalablement farinées) avec l’oeuf et rouler la croquette dans la chapelure. Faire ainsi avec toutes les croquettes.
  7. Frire les croquettes dans une poêle avec de l’huile. Attention à ne pas trop les cuire. La croquette doit être croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur.
Bon appétit !

Mes croquetas !

Comments:

  • 28 août 2012

    Ca a l’air vraiment super bon! Et pour une fois j’ai l’equipement pour essayer a la maison!! Tu vas proposer une recette toutes les semaines ou quelque chose comme ca?

    reply...
      • 28 août 2012

        Ca marche, je vais attendre d’avoir une plus grande cuisine (demenagement prevu bientot) et je tenterai a ce moment-la! Ca a l’air super bon, j’adore ce genre de cuisine. C’est vrai qu’une par semaine c’est beaucoup 🙂

        reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.