Top

Si vous passez à Barcelone et si, comme nous, vous aimez la bouffe, arrêtez-vous au marché de la Boquéria. Situé sur les Ramblas de Barcelone, on reconnait tout d’abord ce marché par son entrée recouverte d’une structure en fer et son écusson « Mercat St Josep La Boqueria ». Dès son entrée, on distingue des attroupements autour de petits stands  de charcuterie. On n’a qu’à lever la tête pour humer les beaux jambons suspendus.

La première partie du marché est composé de magnifiques stands de primeurs. Une attention particulière est apportée à l’agencement des haricots, des tomates ou des poires. Tous les légumes sont bien brillants, appétissants et savamment disposés pour attirer notre regard. Viens ensuite les stands gourmands avec les mendiants, les noix de cajou, de Macadamia, les pistaches torréfiées et bien d’autres petits plaisirs encore…

Marché de la Boqueria

Le fond de la hall est consacrée aux poissons, autant dire qu’à l’heure où nous nous y sommes pointés il n’y avait plus rien (tant mieux d’ailleurs). On traverse encore des stands de fromager, de vins et encore de charcuterie. Un délice même en sortant de table ! On veut goûter à tout ! On n’a pas cédé à la tentation : nous avons ramener plein de bonnes choses : un manchego, de la chistorra, des fraises et The super délice : Una pata negra entière 🙂 Pour ceux qui ne connaissent pas, la pata negra ou littéralement « patte noire » en espagnol, est un abus de langage pour signifier « jambon ibérique ». Il en existe 3 sortes dépendantes de la qualité. Le jambon ibérique pata negara de cebo correspond à un cochon nourrit nourris de légumes et de céréales ; à l’opposer le jambon ibérique pata negra de bellota est issu de cochons élevés en liberté et nourris de glands et autres pâturages naturels. Le jambon ibérique de recebo est l’intermédiaire. Vu le prix du jambon supérieur, on s’est contenté du jambon de cebo ! (mais qui est très bon je vous rassure :-))

Après cette intermède bouffe, revenons à un côté plus pratique sur ce marché. Nous y étions vers 15 heures en ce fin de mois de mars, et nous n’avons pas été dérangés par les groupes de touristes. Nous étions presque seuls, prenant le temps de gouter, choisir nos produits, flâner… Je vous conseille donc de ne pas y aller le matin, en pleine affluence. Le marché est situé sur les Ramblas, assez connue pour ces pickpockets (mais pas de paranoïa c’était pour nous très tranquille).  Attention tout de même aux arnaques sur les prix qui sont assez élevés. Le métro le plus proche est Liceu.

Achat de nos premières fraises de l’année et dans le sac, le sabot de la pata negra!

Où est-ce ?

[geo_mashup_map]

Comments:

  • Pierre

    30 novembre 2012

    Franchement c’était tellement bondé de monde que j’ai eu du mal a circuler, c’est infernal la dedans, je sais pas comment vous avez réussi a prendre la photo avec personne autour !!! J’aurai bien voulu gouter du jambon sur un petit stand genre bar tapas, mais impossible de se faufiler.

    reply...
  • 18 septembre 2012
    reply...
  • 13 juin 2012

    Effectivement, ce marché est top! J’y suis déjà allé 2 fois et à chaque fois c’est une vraie explosion de couleurs!
    merci pour cet article!
    Anthony de weekenda2.fr

    reply...
  • 14 mai 2012

    il est magnifique ce marché , j’adore y aller pour faire des photos des fruits& légumes.

    reply...
  • 11 mai 2012

    J’adore ce marché !

    reply...
  • Flo

    3 mai 2012

    miam, miam…
    c’est que ça me donne faim tout ça 😛

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.