Amsterdam, Europe, Pays-Bas, Voyages

Bloemenmarkt, le marché aux fleurs d’Amsterdam

Bloemenmarkt, le marché aux fleurs - les tulipes d'Avril

Mise à jour le 28/10/2015

En 2012, j’ai fait un citytrip à Amsterdam. J’ai suivi les guides touristiques et je me suis rendue au marché aux fleurs d’Amsterdam, situé sur les berges du canal Singel proche de Muntplein. Certes très coloré, il est aussi très petit et très cher.

Canal Singel

Et là, parmi les centaines de bulbes, j’ai trouvé LE truc bizarre.
« Je pousse sans eau ni terre »  ce bulbe me fait de l’œil. Je l’ai évidemment ramené pour le faire pousser, dans un verre au milieu de ma cuisine. J’ai toujours le bon goût de choisir toujours LE truc insolite, et bien pour Amsterdam c’est fait ! Après quelques recherches sur Google, j’ai découvert qu’il s’agit d’un Sauromatum guttatum. Une plante moche, assez originale avec une longue tige et une couleur lézardée. Mais surtout :  « Le lézard végétal produit aussi une fleur spectaculaire qui émerge habituellement du bulbe à la fin de l’hiver. Cette fleur ne dure habituellement qu’une journée ou deux. Heureusement! car elle émet une odeur épouvantable de pourriture ou de charogne qui vous obligera inévitablement à l’entreposer ailleurs, le temps que le parfum s’estompe. Cet effluve vise en réalité à attirer des petites mouches qui permettront aux fleurs minuscules du spadice d’être fécondées ».
Super ! Idée débile

IMG_0899

Comme vous le constatez, elle avait bien poussé, assez pour migrer en terre, mais je l’ai oublié, et elle est morte avant de pourrir ma maison…

 

Où est-ce ?

[geo_mashup_map]