Top

Mon Homme nous a organisé un long week-end en Espagne dans le parc naturel de Montjoi afin de réaliser notre première plongée en mer. Le temps n’est pas avec nous…

Initialement prévu au samedi, notre moniteur préfère annuler notre baptême en mer : un fort vent et la houle ont mis en suspension de nombreuses particules sous marines. Nous en profitons pour faire un point sur notre expérience et nos motivations de plonger avec le moniteur, mais je perçois quelques réticences de sa part à me faire plonger une nouvelle fois… Son appréhension me stress encore plus.

Crique de plongée à Montjoi – Roses – Espagne

Dimanche matin, la mer est calme, le cours peut commencer. Nous voici une nouvelle fois équipés de notre combinaison Néoprène, portant notre gilet et notre bouteille, masque et palmes sous le bras, nous nous dirigeons vers la plage. J’ai une boule au ventre. Tonio est le premier à partir. Il embouche son détendeur et c’est parti. Une dizaine de minutes plus tard, ils reviennent me chercher. J’essaie de respirer calmement déjà la tête hors de l’eau, puis je me laisse couler… Mais la panique me reprend, je me sens oppressée et j’ai envie d’arracher la combinaison. C’est trop tard, le stress et les émotions me submergent et je sors de l’eau. Malgré les encouragements du moniteur et de mon homme, je prefère m’assoir seule au bord de la plage pour me calmer.

En suivant au loin leurs bulles, je les regarde se promener durant une demi heure. Mon Homme revient enchanté de son expérience et me glisse à l’oreille que la plongée n’est pas aussi belle qu’en Thaïlande afin de me consoler.

Je ne comprends pas cette peur qui me bloque et je suis frustrée d’avoir raté cette première occasion de plonger en mer. J’ai pourtant très envie de découvrir les fonds marins. Je vais réessayer une plongée en piscine et si ça ne marche pas, je laisse tomber.

Par ailleurs, je suis preneuse de tous vos conseils pour réussir la prochaine fois…

.

Où est-ce ?

[geo_mashup_map]

.

Comments:

  • 20 avril 2012

    Perso, je ne suis pas sujette à cette phobie/panique mais je comprends tout à fait qu’il peut être angoissant de devoir se « laisser couler » et évoluer dans un tel milieu.
    Moi, lors de ma première plongée en République Dominicaine, l’instructeur m’avait donné RDV de bon matin dans la piscine de l’hôtel histoire de faire un petit baptême et me familiariser avec la respiration en bouteille et la vidange du masque par exemple… Ca avait duré 1 heure, et avec le recul, ça me semble être une bonne idée…

    reply...
  • 12 août 2011

    Je te tire mon chapeau, malgré les mauvaises expériences tu retentes le coup! je t’avoue que ma toute première plongée ne s’est pas bien passée et que j’aurais pu être tentée de laisser tomber, mais j’avais pris un pack de plusieurs plongées… par la suite ce fut un enchantement et je compte passer mon Dive Master prochainement.
    Tu as bien raison d’être à l’écoute de tes sensations… j’espère que le bon moment arrivera vite pour toi. La plongée peut être une expérience tellement intense.

    NowMadNow

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.