Autriche, Europe, Voyages

9 coups de cœur à Vienne

calèche chevaux vienne

Vienne. Je l’imaginais froide et raide, à l’architecture un peu stalinienne. Et pourtant j’ai découvert une ville ouverte, accueillante avec plein de petits coins sympas. Vienne se dépoussière de son image de « vieille capitale classique » en en une ville culturelle jeune et dynamique.

Bon plan pour visiter Vienne

Le bon plan du jour est proposé par la compagnie ASL AIRLINES !  Du 26 mai au 4 septembre 2017, la capitale autrichienne sera desservie en vols directs deux fois par semaine les lundis et vendredis au départ de Toulouse et Bordeaux et l’aller simple est à partir de 79 euros.

Plus d’infos : http://www.aslairlines.fr/

Que faire à Vienne

1 – Profiter gratuitement d’un opéra

Ce fut ma plus grande surprise à Vienne. Je rêvais de voir un opéra, mais le prix de place et notre total manque d’organisation, ce plan a échoué. Pourtant, nous avons pu y assister, gratuitement et en plein air ! Durant toute la saison estivale, l’opéra de Vienne retransmet en direct et sur écran géant les différentes représentations.

Plus d’infos : http://www.staatsoperlive.com/en/

opera plein air gratuit vienne

 

2 – Le palais de Sissi l’impératrice ou le château de Schönbrunn

Comment passer à Vienne sans voir le château de Schönbrunn ? Ce serait un peu comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ou à Rome sans apercevoir le Colisée !

palais Schönbrunn vienne

 

3 – Prolonger la visite du palais de Schönbrunn jusqu’à la palmeraie.

Même si il faut payer 6 euros de plus, cette palmeraie à l’architecture de style Eiffel mérite le détour. En plus, j’y ai vu un iguane !

 

4 – Goûter au Wiener Schnitzel

De passage à Vienne, il est impossible de ne pas goûter à la traditionnelle escalope viennoise ou Wiener Schnitzel ! Adresses testées et approuvées pour déguster un Schnitzel :

Lugeck : Lugeck 4, 1010 Vienne, Tel.: +43 1 512 50 60, http://www.lugeck.com/

Palmenhaus : Burggarten 1, Vienne 1010, +43 1 5331033, http://www.palmenhaus.at/

escalope de veau Schnitzel

 

5 – Boire un café viennois 

Et pour profiter de cette spécialité, je recommande d’aller chez DEMEL, véritable institution de la capitale et fournisseur officiel des rois et empereurs.

Café Demel – Kohlmarkt 14, 1010 Wien

café traditionnel viennois Demel

 

6 – Glander dans les nombreux parcs et jardins

J’ai été surprise de découvrir de nombreux parcs et jardins un peu partout dans Vienne. Après une longue journée de marche à découvrir la ville, une petite pause sous les rosiers est parfaite pour récupérer.

parcs et jardins rosiers vienne

 

7 – Faner dans les rues animées autour de Stephansplatz et l’église saint Etienne

Voici le coeur de la ville. Très animée, c’est l’hyper centre où l’on trouve aussi bien boutiques, restaurants et monuments historiques.

Stephansplatz vienne

 

8 – Visiter la bibliothèque nationale

Autre coup de coeur pour cette bibliothèque qui m’a fait pensé au dessin animé de la Belle et la Bête ! Il parait que c’est une des plus belles bibliothèque baroque au monde.

Österreichische Nationalbibliothek :Josefsplatz 1 , 1010 Wien www.onb.ac.at

Österreichische Nationalbibliothek

 

9 – Manger en terrasse au Salonplafond

Voici tout simplement mon restaurant coup de coeur : le Salonplafond. Un endroit parfait pour dîner sur l’immense terrasse. Les plats sont bons et la carte des vins très correcte. J’y ai passé un excellent moment.

Salonplafond : Stubenring 5, 1010 Vienne, www.salonplafond.wien

terrasse restaurant salonplafond vienne

 

Où dormir à vienne ?

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir mon article sur mon super séjour au Ruby Marie Hôtel !

 

 

 

Ce voyage à Vienne est le fruit d’une collaboration avec ASL Airlines France et l’office du tourisme de Vienne. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.