Bonnes adresses, cuisine du monde, Midi-Pyrenees, Toulouse, ma ville

Vins de Fronton au restaurant Py-r

Il y a quelques jours, j’ai été conviée à un joli événement autour de la gastronomie de ma région :  découvrir les vins de Fronton et les embellir avec une dégustation effervescente de plats du chef étoilé Pierre Lambinon au restaurant restaurant PY-R.

Les vins de Fronton, les vins des toulousains

Au programme de cette soirée pleine de saveurs et de gourmandise : créer notre propre vin ! Coachés par Katia, vigneronne au Château Flotis et avec des vins de Marc du Château Plaisance, nous avons commencé par goûter des vins de première cuves… Avec ma bouche peu expérimentée sur ces premières cuvées un peu trop brutes, j’ai bien du mal à déterminer le « potentiel » de chaque bouteille. Ensuite, il faut tout mélanger, où comme on dit « assembler »… En bons élèves nous gardons la dominante de Négrette pour créer un vin de Fronton mais constituons le savant mélange au hasard. CQFD : notre mélange peut être qualifié de très mauvais et je laisse donc aux vignerons ce savant talent et suis contente d’être une simple mais fidèle amatrice de vin !

Faire du vin, c’est bien plus complexe que de le déguster 😉

Merci à mon amie Emilie pour les photos et pour être une copilote de rêve dès qu’il s’agit de passer une soirée autour du vin 🙂

 

La cuisine du Py-r

Avant de partir, Pierre Lambinon nous a invité à table avec une multitude de plats : noix de Saint-Jacques, foie gras poêlé, polenta au parmesan et à la truffe, pluma ibérique Bellota, les premières asperges de la saison, fromage et dessert 100% chocolat, et bien sûr plein de bouteilles de vins de Fronton of course…

restaurant Py-r toulouse vin fromage

pluma ibérique Bellota Py-r restaurant

 

 

Merci à l’office de Tourisme du Vignoble de Fronton, à la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton ainsi qu’au restaurant Py-R pour cette belle soirée.