Europe, Norvège, Voyages

Itinéraire d’un road trip en Norvège du nord

road trip Norvege Lofoten

Notre itinéraire d’une semaine en Norvège du nord

Cet hiver je suis partie en road trip dans les îles Lofoten en Norvège. N’ayant qu’une semaine sur place et beaucoup de choses à voir, le choix de l’itinéraire était important. Alors avant de vous dévoiler l’itinéraire, et comme on m’a souvent posé la questions, voici trois éléments importants à prendre en compte :

  • oui, la Norvège, c’est un budget.
  • oui, il faut avoir sa propre voiture de location
  • non on ne voit pas d’aurores boréales à tous les coups…

Et c’est vraiment trois éléments à avoir en tête lorsqu’on prépare un voyage en Norvège pour ne pas être déçu.

De plus, en plus de votre voiture de location, il faut investir dans un bon GPS ainsi qu’une carte. En effet, en hiver les ferries sont fermés et si on ne veut pas faire un énorme détour, mieux vaut bien étudier l’itinéraire avant de partir 🙂 (ne faites pas comme moi). De plus, même si les voitures sont très bien équipées pour rouler sur des routes gelées, il convient de rouler doucement. Les routes sont étroites et parfois on se fait des minis-peurs avec des dérapages… Donc les trajets sont beaucoup plus longs qu’en théories.

Voici donc mes recommandations pour un voyage d’une semaine en Norvège du nord.

 

Tromsø et L’île de Sommarøy

J1 et 2 : Une journée suffit pour découvrir la ville de Tromsø. Je n’ai pas eu de véritable coup de coeur pour la ville mais j’ai adoré l’île de Sommarøy à 70 km de Tromsø.

> Mon article sur Tromsø et Sommarøy

L’île de Senja

J3 : On commence notre road trip dans les Lofoten en descendant vers le sud et je recommande vraiment de s’arrêter 1 à 2 jours sur l’île de Senja. Toute aussi jolie que les îles Lofoten, c’est sur l’île de Senja que j’ai vu les plus belles aurores boréales. Arrêts indispensables : Tungeneset, Bergsfjorden. Où dormir : Mefjord Brygge

> Mon article complet sur l’île de Senja

Les îles Lofoten

J4, 5 et 6 : On s’accroche avec 6 heures de route pour arriver dans les Lofoten depuis Senja. Je recommande d’avoir un pied à terre pour 2 nuits vers Kabelvåg ou Svolvær et de parcourir les îles sur la journée. Arrêts indispensables : Nusfjord, Hamnøy, Reine, Å. Où dormir : Nyvågar Rorbuhotell.

Mon article complet sur les îles Lofoten

 

Pour rentrer sur Tromsø depuis les Lofoten vous avez environ 9h de route. Nous nous sommes arrêtées en route à Bardufoss mais la ville n’a pas vraiment d’intérêt touristique.