Lors de mon voyage en Norvège, j’avais un rêve depuis des années : voir des aurores boréales. C’est un peu le rêve de tout voyageur débarquant en Norvège du nord en hiver… Car les aurores, ça se mérite et c’est ce qui donne tout le charge à cette chasse… Il faut embarquer pour un voyage dans le froid et assez cher, sans être sûr d’en voir. Lors de mon dernier voyage en Finlande, je n’avais pas pu en voir. Mais cette fois, en Norvège, j’ai eu beaucoup de chance en ayant deux nuits sans aucun nuage. Et le spectacle fut au rendez-vous !

Certains blogs le font beaucoup mieux que moi, mais voici mes conseils de bébé-trackeuse-d’aurores-boréales

Mes conseils pour photographier les aurores boréales

  • Avoir un trépied
  • Ouvrir au maximum son objectif
  • Se mettre en mise au point manuelle et trouver la position vers l’infini (hyper chiant quand on est dans le noir et que l’on doit faire la mise au point avec l’oeil, comme vous le voyez beaucoup de mes photos sont floues)
  • S’éloigner de la pollution lumineuse (éviter le réverbère à 10 mètres comme moi au départ)
  • Lever le nez au ciel
  • Appuyer sur le bouton avec une pause longue

Faire une petite danse de la joie, être ému devant ce spectacle grandiose et kiffer sa life !

Les aurores boréales sur l’île de Senja

Aurores boréales à Svolvær dans les îles Lofoten

Il existe un outil pour aider dans la prévision des aurores boréales. Au départ j’étais sceptique mais je dois avouer que pour moi, ça a marché. Le site est mis à jour toutes les 30 minutes et annonce la prochaine éruption solaire. Je veux bien vos retours là dessus mais pour moi, ça a bien fonctionné !

Prévisions aurores boréales – Activité aurorale (Aurora Forecast)