Amerique du Nord, Etats-Unis, Voyages

Sur la route des plantations du Vieux Sud

Petit retour aux Etats-Unis. Comment faire pour être à la Nouvelle Orléans sans aller faire un tour dans les fameuses anciennes plantations du vieux sud. Avant la guerre de Sécession, la Louisiane était dans une faste période et de très riches plantations se sont installées le long du Mississipi.

Sourire aux lèvres, nous avons donc pris la route dans notre sexy Fiat rouge carmin, non sans nous perdre à cause de ce fichu GPS…

Jeep Mississippi rouge

Destrehan Plantation

On passe devant Destrehan Plantation, située tout proche de la route. Mais on ne sort pas de la voiture. L’entrée est à 18 dollars et nous avons décidé de faire des choix…

Destrehan Plantation Louisiane

 

Laura Plantation

Je n’ai qu’une recommandation : visitez-là ! On apprend plein de choses sur la culture créole et sur la formation de cette plantation (issue d’une famille française). Et le truc en plus : il y a des visites en français. Nous nous sommes retrouvées avec un mini-groupe francophone : nous deux et 2 couples de montréalais. La visite était vraiment hyper bien et le guide nous racontait plein d’histoires, toujours ponctuées par une question de nos amis canadiens : « mais les esclaves… C’était comment ? Il y eut des morts ? – Allez, dites-le que ça a saigné ! «  Notre pauvre guide levait les yeux au ciel… C’est fou comme les gens ont besoin de savoir qu’il y a eu de la violence ou du sang versé sur ce chemin qu’aujourd’hui on traverse, caméra à la main.

Laura plantation Vieux Sud

plantation

Terrasse Laura Plantation

 

maison esclave Laura Plantation

Arrière maison Laura Plantation Vieux Sud

 

Oak Plantation

Alors celle-là, elle est mondialement connue. Cette imposante bâtisse avec son allée d’arbres centenaires fut immortalisée comme la maison de Scarlett O’ Hara dans Autant en emporte le vent.

Scarlett O' Hara Autant en Emporte le vent

Allée arbre Oak plantation

Louisiane Plantation Vieux Sud

Geek iphone Oak Plantation

Ecureuil Oak Plantation

oiseau rouge arbre louisiane

Oak plantation

plantation-3

Et nous sommes rentrées… Comme deux idiotes nous avons oublié d’aller voir Evergreen Plantation, là où a été tourné le superbe Django Unchained de Tarantino.

Et ce soir là, après plus de deux semaines de voyage intense nous avions envie que d’une chose : une soirée pilou-pilou. Nous avions la flemme de nous préparer, de sortir et d’aller au restaurant… Du coup, on s’est fait plaisir : On a mit le pyjama et on s’est fait livrer un plat de pâtes dans la chambre et nous avons regardé The Voice. Et vous savez quoi ? C’était top !

 

pâtes hotel Nouvelle Orléans