Amerique du Nord, Etats-Unis, Voyages

A la recherche des lamantins / Crystal River

Avant de préparer ce voyage aux Etats-Unis, je ne savais pas ce qu’étaient les « vaches de mers ». Ils devinrent pourtant le fil directeur de cette deuxième partie du voyage.

Nous voici donc parties à la recherche des lamantins, alias les manatees in english. En hiver, les lamantins viennent se réchauffer dans les eaux de Floride notamment à Crystal River. Oh joie, on se voit déjà rencontrer ces pachydermes aquatiques ! Mais on découvre rapidement que ces gros bébés bien gras sont également en danger à cause du tourisme : certains les touchent, montent dessus comme sur des poneys, sans compter les hélices des bateaux qui les percutent… C’est le prix à payer quand on est un gros nounours hyper cool et inoffensif et qu’on peut en devenir une véritable manne touristique… Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plein d’articles sur Internet comme chez National Geographic.

On décide donc de partir à la recherche de ces animaux avec respect et de contourner les entreprises de tourisme de masse.

http://www.startin-sport.com/7-spots-de-reve-pour-faire-du-snorkeling.htm

 

Avant de quitter Fort Myers, on tombe sur un parc dédié aux manatees juste en sortie de la ville. A 9h pétante, nous voici avec deux grand-mères pour en apprendre plus sur eux. Il se trouve qu’en mars, il commence à faire trop chaud et les lamantins sont déjà partis. On scrute les eaux calmes malgré tout et Aurélie se contente de photos avec des statues…

Un peu déçue, nous partons pour Crystal River.

manatee

manatee-2

 

 

 

Crystal River

4 heures de route de route plus tard, on rejoint enfin notre motel tenus par des papis trop mignons puis on se rend à la marina pour manger un bout au soleil et sonder un peu les « locaux » sur la possibilité de croiser encore des lamantins.

Crystal River manatee-15

Crystal River manatee-16

 

On passe la fin de journée à observer l’eau mais toujours rien… On trouve un joli spot pour dîner en mode grand-mères, pas maquillées et en gros pulls, quand un autre papi vient nous parler. Passablement saoul, il prend racine à notre table et fini par s’y installer… Bienvenue Terry ! On devine qu’il a un problème de diction parce qu’on comprend presque tout ce qu’il nous dit. Puis arrive un autre gars qu’il nomme le « capitaine ». Il est un peu bizarre, puis arrive un autre qui, lui, parait normal et est heureux de pratiquer quelques mots de français. Tout ce monde s’installe à notre table et on les voit commander à boire et à manger. Ils ne comprennent pas qu’on refuse de boire, puis, dans une tirade très solennelle, Terry nous lance entre deux gorgées de bières : Je voudrais savoir quelque chose : vous êtes jolies, vous avez trente ans, vous voyagez seules aux Etats-Unis… Etes-vous gays ?

On s’étouffe presque avec nos crevettes…  Le 3e homme s’insurge en disant que ça ne se demande pas… On hésite à dire « oui » pour qu’il garde la distance nécessaire mais on finit par avouer que nous sommes juste deux amies de longue date qui ont rencontré des connards et que ce voyage est une sorte de thérapie pour soigner nos petits coeurs meurtris.

On profite d’une nouvelle tournée générale pour s’échapper discrètement et laisser nos amis s’enivrer…

Demain on se lève tôt

Chassahowitzka River

Il y a des jeudis matins où l’on se prend les bouchons sur le périf ou qu’on doit rendre des dossiers… Nous on a rendez-vous avec une certain Matt. RDV 8h30 au AARDVARKS KAYAK attention Matt ne rigole pas.

Pour ne pas encourager le buisness « manatees tours » mais nous avons choisi cette excursion parce qu’il propose des visites naturalistes et en kayak pour ne pas effrayer la faune. Et on comprends bien vite que le  sujet est sensible 😉 On ne touche pas, on ne se baigne pas, on ne nourrit pas les lamantins !

manatee-8

manatee-9

manatee-10

La balade dure 4 heures et est facile. Matt nous amène voir un « bleu hole », un trou d’eau turquoise parfois dangereux. C’est vraiment bien, mais le plus difficile est de partager notre canoe. Aurélie et oi ne sommes pas du tout synchro et on est a deux doigts de s’envoyer un coup de pagaie… Auré n’ose pas arrêter de pagayer et moi je n’ose pas lui demander d’arrêter de pagayer…

Ahhh les femmes…

Crystal River manatee

Crystal River manatee-3

Crystal River manatee-4

Crystal River manatee-5

Crystal River manatee-7

Crystal River manatee-9

 

Cette matinée était vraiment géniale mais on ne traine pas car nous attend notre plus longue étape du voyage avec presque 5 heures de route (merci les bouchons et la pluie…) J’abandonne Auré pour une micro-sieste de 20 minutes qui dure finalement 2 heures et me réveille à l’entrée d’Apalachicola, en découvrant ma super driver s’époumonant sur Céline Dion ! Surprenant…

Crystal River manatee-14

Crystal River manatee-10

Crystal River manatee-11