Amerique du Nord, Etats-Unis, Voyages

Les Everglades

Les Everglades, c’est un parc de plus 20 000 km² et seulement deux routes qui le traverse… ENORME ! A la fois hostile et incroyable. J’avais imaginé qu’on pouvait dégoter un petit pied-à-terre dans la pampa pour vivre l’expérience wildlife jusqu’au bout, mais en réalité il n’y a que deux « villes » : Everglades City au nord et Flamingo au centre. Dans les deux cas, il faut envisager l’option camping…

Nous avons donc choisi de nous rendre à Homestead (la ville la plus proche de l’entrée principale du parc) et de réserver  dans un petit motel pas cher… Un petit motel digne des films d’horreur… Arrivées de nuit ambiance tueur en série, on récupère notre logement avec vu directe sur la highway, relativement sale et qui sent le tabac froid. Les voisins sont bizarres et cerise sur le gâteau : les portes s’ouvrent beaucoup trop facilement à mon goût… Alors j’ai savamment positionné des chaises contre les portes en me disant que « si quelqu’un essai de rentrer, je vais l’entendre »… Puis j’ai mis des boules quiès et me suis fait la peur de ma vie en distinguant une ombre dans la chambre. J’ai hurlé, le cœur à 1000 battements par minute et prête à sauter sur l’assaillant, quand j’ai compris que ce n’était qu’Aurélie qui se levait pour boire…

L’aventurière en carton !

Everglades

Anhinga Trail

 

Au petit matin, direction le parc, bouteilles d’eau et pique-nique dans le sac. On longe la route jusqu’à Flamingo en s’arrêtant pour quelques mini-randonnées.

Anhinga Trail

Mon coup de cœur et plein d’alligators, d’oiseaux, de papillons et de bestioles… Hyper bien emménagé.

Gumbo Limbo Trail

Une petite balade dans les arbres mais je n’y ai pas vu d’intérêt à part nous faire bouffer par les moustiques et penser que des serpents puissent pendre des arbres…

Pay Hay Okee Trailhead

C’est tout petit et mignon… Et surtout offre une vue incroyable sur… le plat et les marécages herbeux.

West Lake Trail

… que nous avons également surnommé le trail de la mélancolie et de la désolation… On avait faim, c’était hyper lugubre, nous étions seules… 3 photos et nous sommes parties.

Everglades-12

 

Everglades-26

Everglades-4

Everglades Anhinga Trail

Anhinga Trail

Everglades Anhinga Trail

Anhinga Trail

Everglades Anhinga Trail alligator

Anhinga Trail

Everglades-10

Everglades Anhinga Trail

Anhinga Trail

 

Everglades heron

Everglades-17

 

Everglades Pay Hay Okee Trailhead

Pay Hay Okee Trailhead

 

 

 

Everglades West Lake Trail

West Lake Trail — alors lugubre non ?

Everglades Alligator Farm

Pause déjeuner à Flamingo, là où la route s’arrête (où je suspecte les grosses mouettes d’avoir essayé de déféquer sur nous…) On décide d’aller faire un tour en Airboat. Autant je ne recommande pas du tout le parc où les alligators m’ont fait mal au cœur (sans pour autant avoir envie de leur faire un câlin), autant Airboat c’est rigolo ! Bien mettre le casque anti-bruit et on oublie la sexy-attitude… 27$ le tour de 20 minutes quand même…

Everglades airboat

Everglades-20

Everglades Alligator Farm

Everglades Airboat

 

 

 

 

Shark Valley

Pour rejoindre la côte ouest du Golfe du Mexique, nous prenons la route Tamiami Trail qui coupe les Everglades. Rien que pour la beauté de la route, certes très droite, je ne peux que recommander d’y passer ! On s’arrête à Shark Valley, qui comme son nom ne l’indique pas, est un parc où on peut faire du vélo parmi les alligators et où il n’y a aucun requin…  Oui oui du vélo… Et sans avoir les mollets croqués… On voulait découvrir les Everglades en kayak (mais très cher) on les découvre de manière encore plus originale ! Dans notre balade de 8km, on rencontre Ryan (presque comme Ryan Gosling…) Doctorant en maths, il fait Spring Break et voyage seul. On oublie le temps en rigolant et pédalant à quelques mètres des alligators… Notre peau aussi… On crame complètement !

Everglades Shark Valley velo

Everglades Shark Valley

Everglades Shark Valley

Everglades alligator Shark Valley

Voyez-vous l’alligator ?

Everglades alligator

Everglades trio velo Shark Valley

Everglades-11

Everglades Shark Valley

Everglades panorama Shark Valley

Everglades Shark Valley

 

Petite pause avant d’arriver à Fort Meyers et on se sert des boissons fraîches pour apaiser nos peaux brûlées. Les Everglades sont un de mes plus gros coups de cœur de ce voyage, et en particulier, la folie de faire du vélo parmi les crocro à Shark Valley ! Si vous préparez un voyage en Floride, vous pouvez regarder un circuit comme chez Voyageurs du Monde, la découverte des Everglades est vraiment incontournable !

Everglades-12

Everglades-13

 

Un récap sur la carte