Aquitaine, Europe, France, Sport et bien-être, Voyages

L’Aventure Nordique à Gourette

Grande tyrolienne Gourette Aventure Nordique

Il y a quelques jours, j’ai été invitée à découvrir la station de ski de Gourette de la vallée d’Ossau en Béarn Pyrénées. Mal m’en a pris d’écouter mon GPS qui m’a emmené dans la mauvaise vallée en direction du col d’Aubisque, bien évidement fermé en hiver… A 18 km de l’arrivée que j’ai dû faire demi-tour, direction Pau, m’imposant un détour de 2h30. Autant vous dire que mon Toulouse – Gourette en 6 heures au lieu de 3 un vendredi soir m’a complètement crevé.

Note importante : amis de Midi-Pyrénées, pour vous rendre à Gourette, il faut passer par Pau en direction de Laruns… Fin de l’aparté.

Après une bonne nuit de sommeil, voilà le spectacle depuis ma chambre… Bienvenue à Gourette !

station ski Gourette Belambra

 

Je profite du petit-déjeuner pour faire connaissance avec Mattias, Kylia et Nathalie du Comité Départemental du Tourisme, puis nous nous équipons pour tester le télémark.

Initiation au télémark

Le télémark, c’est en quelques sorte l’ancêtre du ski, une technique élaborée en Norvège, (dans la ville de Télémark) et qui est remise au goût du jour… Il faut dire que la station de Gourette est un peu « The Place to Practice » le télémark ! Et ce week-end de fin janvier, avait lieu un grand rassemblement de télémarkeurs organisé par le Club Alpin Français. Etant skieuse moyenne mais-qui-passe-partout-si-on-ne-me-stresse-pas, j’avais vraiment très envie de découvrir les premières sensations de cette glisse. Mon avis ? Difficile de prendre ses marques en une matinée mais j’ai eu de premières sensations plutôt agréables. C’est vraiment surprenant d’avoir le talon libre et je me suis sentie « plus légère » que sur des skis normaux (bizarre oui). En tout cas c’est un plaisir de regarder les habitués effectuer ces grands virages tout en douceur… Ca change un peu des disciplines de ridders !

 

 

station ski Gourette Pyrénées

Gourette télémark ski béarn
Station ski Gourette nuit

L’aventure nordique

Après un repas en plein soleil en haut de la station, nous avons rangé nos skis pour découvrir les autres activités que l’on peut faire à la montagne… Et oui, vacances à la neige ne riment pas forcément avec ski (et tant mieux ! ) Nous commençons par la grande tyrolienne : 200m aller / 180m retour à environ 35 m de hauteur. Si vous aimez l’accrobranche, c’est du même acabit : rigolo et accessible à tout le monde (j’ai vu une famille avec des enfants d’une dizaine d’années s’élancer sans problème).

Nous avons dû abandonner la randonnée en traîneau à chien ainsi que les raquettes par manque de neige, alors nous avons fait un petit tour à pied, à l’heure où la station ferme et que la brume monte dans la montagne : un spectacle magnifique ! Nous nous sommes donc retrouvés seuls à 1600 mètres d’altitude, dans le petit refuge de l’Aventure Nordique pour une nouvelle activité GÉNIALE : Le Bain Nordique ! Un bain à 37°c à la tombée de la nuit quand les dameuses commencent leur travail. Et cerise sur le gâteau, nos hôtes plus qu’adorables, ont sorti une bouteille de Jurançon… Le paradis, je vous dis…

On m’a plusieurs fois demandé si il ne fait pas trop froid pour pratiquer le bain nordique. La réponse est non, car on met peut être 10 secondes entre la sortie du bain et rentrer vite au chaud, donc on n’a pas le temps !

Grande tyrolienne Gourette Aventure Nordique

Gourette-8

randonnée neige Gourette

Gourette-6

Gourette-10

Bain Nordique Aventure Nordique Gourette

 

 

Ensuite, nous avons rencontré Pierre, qui pilote une de ces énormes dameuses pour retaper les pistes. C’est impressionnant et surtout quel travail de titan ! Toutes les pistes sont damées tout les jours pour le plus grand bonheur des skieurs. Je ne verrai plus pareil les pistes vierges de traces de ski…

 

Gourette dameuse

Pendant ce temps, les garçons de l’Aventure Nordique, nous ont préparé un super repas de montagne arrosé de rouge. Bonne ambiance dans le chalet, c’était parfait. Puis, il est temps de rejoindre nos Pod pour la nuit : ces petites cabanes en bois.

Gourette repas Aventure Nordique

Gourette-3

Gourette-14

Gourette Aventure Nordique tente trappeur

Gourette Pod Aventure Nordique

 

 

Un super week-end à refaire très vite !

 

Plus d’infos pour préparer votre séjour à Gourette :

Sur la station de Gourette http://www.gourette.com/fr/

Sur l’Aventure Nordiquehttp://laventurenordique.fr/

Chalets brume Gourette

 

Merci au Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque et la station de ski de Gourette pour cette invitation. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.