Amérique du sud, Chili, Voyages

Ma rencontre avec les geysers El Tatio au Chili

Si je devais choisir, parmi tout mon séjour au Chili, LE moment à revivre, le plus beau, le plus intense, le moment le plus incroyable, je choisirais cette journée là :

Le jour où j’ai vu les geysers d’El Tatio

C’est notre dernier jour sur le plateau d’Atacama et la plus belle découverte de notre séjour. Cette excursion nous l’avions prévue le dernier jour déjà pour « finir en beauté » et pour être sûrs de ne pas avoir le mal d’altitude… Parce que le geysers ça se mérite… Situés à 4280 mètres d’altitude, il faut se lever très tôt pour arriver sur le site avant le levé du soleil et être prêts à affronter le froid.

Notre guide nous avez prévenu : « vous allez avoir vraiment très froid, donc mettez tout ce que vous pouvez sur vous ». Deux pantalons, gants, bonnet, et pulls, nous ressemblions à des oignons.

Il faut arriver tôt car c’est à l’aube que les geysers sont les plus visibles, grâce à l’amplitude thermique élevée entre l’eau du geyser et la température extérieure qui est en dessous de 0°C. Et dès que les rayons du soleil percent, les geysers se mettent à vrombir, il y a énormément de fumée, puis au bout d’une minute c’est terminé. Les fumeroles se font moins denses. Le sol s’est réchauffé.

Nous avions 5 ans, à courir de fumeroles en fumeroles et notre volcabulaire se limitait à whaou !

Il est très difficile pour moi de mettre des mots sur cette superbe découverte avec les geysers d’El Tatio, alors autant vous monter directement les lieux :

Geyser-El-Tatio-Chile

Geyser-El-Tatio-Chile-2

Geyser-El-Tatio-Chile-6

Geyser-El-Tatio-Chile-8

Geyser-El-Tatio-Chile-11

Geyser-El-Tatio-Chile-13

Geyser-El-Tatio-Chile-15

 

Geyser-El-Tatio-Chile-17

Geyser-El-Tatio-Chile-18

Geyser-El-Tatio-Chile-22

Geyser-El-Tatio-Chile-38

Geyser-El-Tatio-Chile-48

Geyser-El-Tatio-Chile-30

Geyser-El-Tatio-Chile-32

Geyser-El-Tatio-Chile-36

 

Geyser-El-Tatio-Chile-29

Geyser-El-Tatio-Chile-21

Geyser-El-Tatio-Chile-19

Geyser-El-Tatio-Chile-39

Geyser-El-Tatio-Chile-31

Geyser-El-Tatio-Chile-28

Geyser-El-Tatio-Chile-24

Geyser-El-Tatio-Chile-23

Geyser-El-Tatio-Chile-40

 

Le spectacle est d’autan plus grandiose qu’il est éphémère. Au bout de quelques minutes, et que les fumées sont moins denses, nous prenons un petit déjeuner, puis reprenons la route. C’est là qu’Ignacio a trouvé LE spot qui fera, à mes yeux, ma plus belle photo du voyage :

Geyser-El-Tatio-Chile-42

Geyser-El-Tatio-Chile-41

Geyser-El-Tatio-Chile-43

Geyser-El-Tatio-Chile-44

Geyser-El-Tatio-Chile-45

Geyser-El-Tatio-Chile-46

 

Thermes de Puritama

Sur le chemin du retour vers San Pedro, le guide nous propose d’aller nous baigner. Cela parait complètement fou vu qu’il y a quelques heures nous étions emmitouflés comme des esquimaux par -10°. On s’arrête donc aux Thermes de Puritama. Ce sont des petites piscines d’eau chaude naturelle (à 30 ° environ) qui ponctuent une petite rivière au fond du canyon de la vallée des cactus (je vous en ai déjà parlé ici). C’est grandiose.

Et pour couronner le tout, alors que nous barbotions dans cette eau délicieusement chaude en discutant du spectacle grandiose de ce matin, le guide nous proposa des brochettes de fruits frais avec un jus de framboises… J’étais tout simplement au paradis.

Geyser-El-Tatio-Chile-50

Geyser-El-Tatio-Chile-49

 

Puis cette après-midi là, j’ai dis au revoir au plateau d’Atacama en versant silencieusement une larme dans l’avion.

Et voilà, c’est la fin du voyage…

Merci à l’Office du tourisme du Chili et  Mon nuage qui m’ont invitée à ce voyage découverte. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.