Alsace, Europe, France, Voyages

Marché de Noël Strasbourg

Fraîchement débarquées de Crête, Emilie et moi avons juste eu le temps de refaire nos sacs, avant de sauter dans un nouvel avion Air France, samedi matin, en direction de  Strasbourg. Au programme de ce week-end alsacien : découvrir son marché de Noël ! 

Et les strasbourgeois, ils ne font pas semblant avec leur marché : 300 chalets répartis sur 12 sites, 2 millions de visiteurs et à peu près autant de litres de vin chaud consommés, il fallait qu’on aille sur place. Découvrir un des plus grands marchés de Noël d’Europe était un peu un rêve. Puis nous étions là pour réaliser une petite vidéo, alors on a bu quelques vins chauds pour nous donner du courage, et on s’est lancées.

Bref, après avoir déposé nos affaires à l’hôtel nous nous sommes rendues au centre-ville en tram pour nous imprégner de la ville de jour. Grace à nos Strasbourg Pass, nous avons fait un tour en bateau ce qui nous a surtout permis d’avoir une vue d’ensemble et quelques explications sur l’histoire de la ville. Hyper intéressant (enfin pour moi, car Emilie a tapé un petit roupillon bercée par le bateau).

 

Marché-Noel-Strasbourg

Marché-Noel-Strasbourg-2

Marché-Noel-Strasbourg-3

Marché-Noel-Strasbourg-4

Cathédrale Strasbourg

marché de noël Strasbourg plantes

Place marché de noël Strasbourg

Guirlande Strasbourg Noël

 

choucroute

Vin chaud marché de noël Strasbourg

 

Un tour dans le quartier le Petite France

La Petite France, c’est vraiment LE quartier typique tel que j’imaginais Strasbourg, avec maisons à colombages et rues pavées. Certes nous étions dimanche matin, il faisait froid et beaucoup d’établissements étaient fermés, mais il faut absolument aller faire un tour dans ce quartier. Marcher sur le barrage Vauban, découvrir l’ENA, la fameuse école de nos illustres Hommes politiques, puis se balader dans ces ruelles…

Puis la Petite France c’est le quartier où Emilie s’est fait une jolie copine : NINA !

 

Maison des tanneurs strasbourg

 

Marché-Noel-Strasbourg-7

 

maisons à colombage Strasbourg

 

Petite france Strasbourg

Marché-Noel-Strasbourg-20

Marché-Noel-Strasbourg-21

 

 

Magie de Noël la nuit

Mais la vraie magie du marché de noël de Strasbourg opère, lorsque dans le ciel, le soleil décline et fait place aux étoiles… Les chalets se parent de douces lumières jaunes ; les gens, emmitouflés se rapprochent autour des chalets à vin chaud fumants et grignotent quelques bretzels aux lardons ; les yeux des petits brillent ; les voix s’élèvent. C’est simple, chaleureux, familial. On se sent tout simplement bien.

Illuminations Marché de Noël Strasbourg

Illuminations Marché de Noël Strasbourg

Illuminations Marché de Noël Strasbourg

Illuminations Marché de Noël Strasbourg

Sapin Marché de Noël Strasbourg

Marché-Noel-Strasbourg-11

 

 

bandeau stasbourg

 

 

Le bon plan : afin de profiter d’un week-end dans Capitale de Noël, HOP! Air France ajuste son programme de vols à destination de Strasbourg, en augmentant ses capacités et fréquences, tous les samedis entre le 28 novembre et 19 décembre avec une fréquence supplémentaire en milieu de journée sur la ligne Toulouse-Strasbourg, soit 2 vols le samedi au lieu d’un.

Infos pratiques :

J’ai séjourné à Holiday Inn d’Illkirch
Pour faire un tour en bateau : BATORAMA
Pour profiter de réductions avec Strasbourg Pass
Pour préparer votre séjour au marché de Noël : Plus d’infos : http://noel.strasbourg.eu/web/noel/arches-de-noel

 

Merci à Air France Toulouse pour ce partenariat. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.