Aquitaine, Europe, France, Sport et bien-être, Voyages

En mode basque

spot photo biarritz

biarritz En Mode Basque

Fin juin, je suis passée En mode Basque. Tongs et débardeurs dans mon sac, j’étais prête à en découdre avec les vagues. Objectif du séjour : découvrir le surf ! Un long week-end comme je les aime : avec du soleil, du sport, une belle mer et de bonnes tranches de rigolades avec de chouettes personnes. Un week-end pour découvrir que le surf est avant tout un mode de vie, un état d’esprit!

Surf time

Qui dit « surf » et qui dit « femme », dit… MODE ! On commence alors le séjour par la découverte de la marque CETUS qui propose (merci encore pour l’idée !!!) des combi néoprene sympas ! Enfin une combi à la fois stylée et bien coupée ! (Parce qu’il faut l’avouer, il n’y a pas plus moche qu’une combi mal ajustée et de passer 1000 ans à l’enfiler).

cetus biarritz En mode Basque

Avant d’aller taquiner les vagues, on s’octroie un repas ultra léger au Surfing de Biarritz, composé d’un burger mexicain et de frites (le repas de guerrières)… La côte Atlantique est plutôt calme ce matin mais toujours aussi belle. Puis direction Anglet pour découvrir un atelier de shaper : La Shaperoom. Je ne m’étais jamais demandé comment on fabriquait les planches de surf… C’est un travail artisanal où l’on conçoit les planches sur mesure, enfin bien-sur il faut être un rider doué pour connaitre ce dont on a besoin. J’ai été épatée ! Puis ces foufous ont conçu un paddle avec led intégrées pour briller la nuit ! J’adore ! A noter aussi que l’atelier (surtout la salle de ponçage), m’a fait penser à une pièce digne de la série Dexter…

le surfing biarritz

Burger mexicain au Surfing de Biarritz

Shaperoom

shapperoom

le paddle à led des foufous

Puis c’est l’heure de se mettre à l’eau et d’essayer le surf ! On rencontre Mathieu de Gliss’Expérience sur la plage des Cavaliers. Hyper sympa, on enfile la maudite combi et on enfile un magnifique maillot à pois (pour être encore plus discrètes). Petit cours théorique sur le sable et tous à l’eau. Position d’otarie sur la planche à l’écoute des vagues qui viennent se casser, je tombe et retombe encore. Le plus difficile finalement est de repasser la barre sans trop s’épuiser. Malgré mes deux premières tentatives de surf en Espagne, je ne suis pas très douée mais qu’est ce que je rigole malgré la sensation d’être dans une machine à laver. J’ai réussi à peu près à faire la position « chien tête en bas » sur la planche (les amateurs de yoga verront) mais j’ai pas réussi à prendre une vague « proprement » debout. Tant pis, c’était génial. Puis c’est pas en essayant une fois par an qu’on devient rideuse hein ?

Gliss'experience anglet

Toute en discrétion

surf

surf2

Grosse journée et pas le temps de tester le spa de notre hôtel l’Atlanthal, après une bonne douche, on file dans THE stop pour sortir : Beach House d’Anglet ! Un resto-bar-piscine (difficile de le définir en fait) juste énorme et sympa où l’on découvre un bateau en guise de bar ! Nous aurions bien bu des mojitos toute la nuit les pieds dans le sable mais demain, la journée est chargée.

beach house

 

Saint-Jean-de-Luz

Samedi matin, nous rencontrons Eric de chez Atlantic Pirogue pour une session de paddle surf dans le baie de Saint-Jean-de-Luz. J’avais déjà essayé le paddle surf avec succès mais notre moniteur a décidé de mettre la barre plus haute en nous faisant faire des exercices commençant par des pas chassés, croisés, retournés, jusqu’au poirier (que je n’ai bien évidemment pas tenté). Complètement barré ce moniteur, je vous l’accorde mais tellement sympa ! Après avoir râlé (oui j’aime râler), je suis obligée d’admettre que ça méthode est très efficace : après plusieurs chutes, nous n’avons plus de tremblement et pouvons nous promener parfaitement, même dans les vagues à l’entrée de la baie.

Marion qui tente la position du corbeau dans sa combinaison CETUS

Marion qui tente la position du corbeau dans sa combinaison CETUS

DCIM100GOPROGOPR0446.

Et Céline qui fait le poirier… Tout va bien !

 

Déjeuner composé de chipirons et frites dans la jolie ville de Saint-Jean-de-Luz et après-midi tranquille à faire la sieste dans un parc, puis découverte du centre Quicksilver Boardriders, histoire de faire pleurer la carte bleue tellement on veut tout acheter ! En fin de journée nous regagnons le joli village de Guethary et posons nos valises dans une ancienne école toute mignonne reconvertie en hôtel : le Balea. Loin des souvenirs des dictées, nous étions en attente de la récré. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Guethary. Entre cet hôtel plein de charme et la côte au coucher du soleil, c’était magique ! Nous avons dîner au Bahia Beach, un resto tendance et surf « Guethappy » sur la plage de Parlementia. Même après le coucher du soleil, des passionnés sont restés à surfer les dernières vagues. Une véritable Way of life.

Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz

chipirons

Les surfeuses en mode basque..

Les surfeuses en mode basque..

balea

IMG_2020

Cour intérieure du Balea Hotel

guethappy

Dîner au Bahia Beach

guethappy

coucher de soleil

Good morning Biarritz

Avant de reprendre la route pour Toulouse, nous faisons une dernière balade dans Biarritz, puis brunchons au Milwaukee, un lieu adorable, tenu par une américaine.

Un week-end trop court mais tellement bien ! Je suis littéralement passée En Mode Basque, avec l’envie grandissante de revenir bientôt taquiner les vagues basques !

biarritz plage été

bruncher

Milwaukee

biarritz style

Et un grand merci à mes collègues sportives et rideuses de choc : Amandine, Marie et Céline pour l’organisation parfaite du séjour !

4

Récap des bonnes adresses :

 

Combinaisons sexy CETUS :  http://www.cetusbiarritz.com/
Restaurant Le Surfing à Biarritz : http://www.lesurfing.fr/
Surf avec Gliss’Expérience : http://www.glissexperience.com/ecole-de-surf-anglet/
Beach House Anglet : http://beachhouseanglet.com/#welcome-fr
Stant up paddle avec Atlantic Pirogue : http://www.atlantic-pirogue.com/
Dormir dans une ancienne école à Guethary : http://www.hotel-balea-guethary.com/
Diner au Bahia Beach, face au coucher du soleil
Bruncher au Milwaukee Café : http://tourisme.biarritz.fr/fr/ou-manger/restaurant-a-themes/milwaukee-cafe/RESAQU064FS0020V

 

Ce séjour est le fruit d’une invitation du comité départemental du tourisme Béarn-Pays Basque. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.