Afrique, Maroc, Vidéo, Voyages

Les « vrais » gens de Touda au Maroc

 

Nous sommes encore en voyage dans la vallée d’Aït Bouguemez au Maroc avec Emilie et Sylvie et dans cette nouvelle vidéo, je voulais vous présenter ceux qui font « l’âme » de l’Ecolodge Touda. Les gens « vrais ».

Parce qu’un voyage ne se résume pas à de beaux paysages… Ce qui est important, c’est les rencontres, les gens, la découverte de l’autre…

 

Dans ces quelques images, vous verrez Fatima et Nejma, heureuses de nous montrer comment préparer de succulentes crêpes marocaines ! (mais à consommer avec modération !) Je n’oublierai jamais le tajine au poulet au citron de Fatima… #nostalgie Nos blagues de gamines lorsqu’elle me montrait comment mettre du khol ou encore quand elle s’est moquée de moi en voyant mon maillot de bain pour aller au hammam. Dans un grand éclat de rire, elle me l’a littéralement fait volé.

Ahmed. Une de mes plus belles rencontres lors de ce voyage. L’homme à tout faire, prévoyant, attentif, souriant, drôle… A la fois guide, arracheur de dents et responsable de l’écolodge, il sait anticiper nos besoins. En deux minutes, il peut installer un camp, préparer un thé, et marcher des kilomètres sourire aux lèvres sans paraître fatigué. Dans la discrétion mais efficace, il faisait le timide. Puis j’ai découvert qu’il parlait très bien le français, mais par pudeur, il n’osait pas. « Je ne suis jamais allé à l’école moi… » Et pourtant ! Nos styles de vie sont bien éloignées, mais j’ai l’impression d’avoir appris à ses côtés.

Les images sont encore d’Emilie Eychenne.

Ce séjour est le fruit d’une invitation de l’Ecolodge Touda. Les choix éditoriaux des articles et vidéos qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

copie Touda J6-1

copie Touda J6-3

double Touda J6-30

copie Touda J6-41

copie Touda J6-49

copie Touda J6-87

copie Touda J6-82

copie Touda J6-85