Afrique, cuisine du monde, Ile de la Réunion, Voyages

Cuizin de la RUN – Rougail saucisses & bonbons piments

recette ROUGAIL SAUCISSES Réunion

Lors de mon voyage à la Réunion avec Petro (alias tee-shirt gris), on nous avait dit d’aller manger à la Marmite pour goûter à la vraie cuisine traditionnelle réunionnaise. Une grosse dizaine de caris mijotant au feu de bois, le tout, en buffet à volonté, Va-y gros on va se péter le bide ! Comme des athlètes s’entraînant pour une course, nous nous sommes préparés à ce dîner, en… roulement de tambours… jeûnant ! Nous nous sommes donc présentés à 19h30 à la Marmite, affamés et aussi excités que des acariens au salon mondial de la moquette, prêt à engloutir tout ce qui se présente à nous. C’est donc ce soir-là, déjà pompette après 1 gorgée de rhum arrangé à l’apéritif (n’oubliez pas que nous n’avions pas mangé de la journée) que j’ai découvert le fameux ROUGAIL SAUCISSES !

L’autre soir, mon amie Julie, toujours motivée pour cuisiner des trucs chelous, dis « Et si ce soir je préparais un rougail saucisses et des bonbons piments ? » Mais sérieusement, qui peut s’improviser la préparation d’un plat comme ça, « sur le pouce » ? Moi, quand je reçois à l’improviste c’est « ok, on se fait livrer des pizzas » ou « je te fais des pennes au pesto ! » mais JAMAIS, je me lancerai dans un plat comme celui-là un lundi soir à 19h après le boulot ! Bref. Oui ma copine Julie est une folle (mais qui se ressemble s’assemble comme dirait Machin). Et oui, j’ai accepté de le manger (of course) et faire le commis de cuisine (et boire du vin, mais ça c’est classique). Voici donc comment je me suis retrouvée embrigadée dans une préparation qui dure 3 heures… Quand deux actes se répètent, peut-on les considérer comme une habitude ? J’ai donc mangé mon 2e rougail saucisses affamée, mais avec 30 degrés de moins et sans le roulis des vagues en fond sonore.

 

IMG_4308

Rougail saucisses & bonbons piments

 

Ingrédients :

Rougail saucisse

– 700g saucisses de toulouse ou creole
–  2 oignons
– cumin
– curcuma
– gingembre
– 6 tomates mûres
– piment
– une feuille de laurier
– persil
– thym
– coriandre
– zeste combava(facultatif)
– sel et poivre

Accompagnement

 -riz
– 200g de grains (pois de cap)

Sauce froide

– 4 tomates mûres
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 zeste combava
– gingembre
– piment
– persil
– coriandre
– sel et poivre

Bonbons piments

– 500g de pois de cap
– 1 botte d’oignons verts
– piment
– curcuma
– cumin

Préparation du rougail saucisses

Piquez la saucisse et faire dégraisser dans l’eau bouillante pendant 15 minutes. Sortez la saucisse de l’eau et la couper en tranches et la faire frire dans de l’huile chaude. Ajouter les 2 oignons émincés, une foi les saucisses légèrement revenues. Laissez dorer saucisses et oignons avec une cuillère à cafe de cumin, de curcuma et du gingembre (la quantité dépend des goûts) et le thym. Ajouter les tomates coupées en dés et du piment (selon les goûts). Salez, poivrez et rajoutez un peu d’eau. Ajoutez une autre cuillère à café du curcuma, une feuille de laurier, du persil et de la coriandre. Vous pouvez ajouter un petit zeste de combava et laissez mijoter. Laissez mijoter.

 IMG_9690

Préparation du rougail tomate – sauce froide à mettre sur le riz et les grains –

Hachez les tomates, l’oignon, l’ail et ajoutez un zeste combava, du gingembre et du piment hacher grossièrement. Ecrasez à l’aide d’un pilon (ou trichez avec un mixeur 😉 ) avec persil et coriandre, une pince de sel et poivre. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile.

IMG_9754

Accompagnement

Les plats réunionnais s’accompagnent de riz et de grains (lentilles,pois de cap , haricot rouge…) Nous choisirons les pois de cap. Faire tremper la veille les pois de cap. Le lendemain, les faire cuire dans de l’eau bouillante (comme des lentilles) , faire revenir des oignons, y ajouter les pois de cap cuit avec un peu de thym.

Bonbons piments

Faire tremper la veille 500g de pois de cap et le lendemain enlever la peau . Couper une botte d’oignons verts (la tige y compris). Ajouter du piment, une cuillère à cafe de curcuma, une cuillère à café de cumin. Mixer. Dans le creux de la main, faire une petite galette avec un trou au centre. Faire frire.

IMG_9775

 

Rougail saucisses de la Réunion