Aquitaine, Europe, France, Hôtel, Voyages

Relais Franc Mayne et Château Lussac

Saint-Emilion. Un plateau calcaire réputé et préservé, où les grands domaines viticoles se succèdent. Un terroir ancestral qui offre plaisirs et gourmandises aux épicuriens. Bienvenue à Saint-Emilion, inscrit depuis 1999 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

Alors que l’automne dore les feuilles de vignes et que l’on ramasse les derniers raisins, résonne la fin des vendanges… C’est à cette idéale période de l’année que je me suis rendue pour la première fois à Saint-Emilion, profitant de l’opportunité de découvrir deux superbes établissements de Symboles de France.

 

Relais Franc Mayne

Relais Franc Mayne

Ma visite commence au Relais Franc Mayne. Un long chemin de graviers blancs, entouré de vignes, me mène jusqu’à l’imposante propriété et je suis immédiatement surprise par la modernité du lieu. Me voici devant une restauration de bâtiment parfaitement réussie, alliant le charme de l’ancien et le design contemporain.

Ma visite commence par les anciennes carrières où a été aménagée une visite Son et Lumière nous plongeant dans l’Histoire du territoire de Saint-Emilion. La roche calcaire a été creusée pendant des années pour être utilisée en parement des nombreux châteaux environnants. Une petite balade à travers les époques qui dure environ 1 heure et est proposée en français ou en anglais ; et si vous observez bien le plafond, on peut distinguer quelques petites racines des précieuses vignes.

Puis arrive l’heure de la dégustation. Le vignoble du Relais Franc Mayne occupe 7 hectares et propose un Grand Cru Classé de Saint-Emilion et un second vin. Je recommande bien évidement le grand cru 2002 que j’ai eu la chance de goûter, juste parfait !

Dans cet environnement exceptionnel, ce château classé 4 étoiles s’est doté de 12 chambres avec un incroyable cachet. Gros coup de cœur pour la piscine naturelle même si je n’ai pas pu l’essayer.

http://www.relaisfrancmayne.com/ 

14 La Gomerie, 33330 Saint-Émilion

Chambre à partir de 220 €

Relais Franc Mayne saint Emilion

Aliénor d’Aquitaine durant la visite son et lumière du Relais Franc Mayne

Relais Franc Mayne

Salle de dégustation

Relais Franc Mayne

Relais Franc Mayne

Chambre Relais Franc Mayne

Relais Franc Mayne

Relais Franc Mayne

L’entrée du château à l’allure de jardin japonais

 

Repérer Relais Franc Mayne

 

 

 

Château Lussac

Ma journée de visite continue au Château Lussac. Situé à quelques minutes de Saint-Emilion, la propriété est plus intimiste mais mérite le détour ! Voici un charmant petit château du XIXe siècle, classé 3 étoiles et entouré de plus de 30 hectares de vignobles.

Nous commençons par une visite de la cave suivi d’une dégustation. Pour la petite histoire, le château produit un vin qui s’appelle le Libertin et c’est une bouteille souvent commandée pour les mariages ! Tout un programme !

Ici, je me suis sentie privilégiée : il y a seulement 4 chambres et j’étais la seule hôte. J’avais l’impression d’avoir un château de princesse seulement pour moi et pour une nuit. J’ai séjourné dans la chambre Blanche néanmoins très chaleureuse, finement décorée et avec une grande salle de bain, et j’ai passé une bonne nuit de châtelaine (malgré ma préférence pour les lits deux personnes plutôt que les lits jumeaux).

http://www.chateaudelussac.com/

15 Rue de Lincent, 33570 Lussac

Chambre à partir de 110 €

 

Château Lussac vignoble Saint Emilion

Château Lussac

Château Lussac

Vignoble Saint Emilion Vin

 

Merci à Symboles de France, le Relais Franc Mayne et le château Lussac pour ce séjour et dégustations. Les choix éditoriaux des articles qui font suite à ce voyage me reviennent librement.

And a little song to the unique man allergic to cats and sharks, putain de merde.