Bonnes adresses, cuisine du monde, France, Midi-Pyrenees, Voyages

Découverte de l’Armagnac

Après une première découverte de l’Armagnac lors d’une sympathique soirée à Toulouse, aujourd’hui j’ai mis les pieds en Armagnac ! Bienvenue…

 

Premier samedi de mars, atmosphère encore humide et les yeux endormis, rendez-vous à l’aéroport de Blagnac. Je rejoins un joyeux groupe composé de Sylvie du coin des voyageurs, Chantal alias l‘enflammée, Nadine de Gourmandise sans frontières, Karine de WeToulouse et David le lama d’Abistodenas…  En mode « colonie de vacances » dans notre break, nous partons vers le Gers, guidés par la charmante Anne-Claire…

A parcourir le monde dans tous les sens, je me rends compte que je connais peu ou mal, ma région… Je ne connais même pas le patrimoine des départements environnants… Le Gers ? Pour moi c’est Vic Fesansac avec sa féria ou Tempo Latino… C’est des canards et des collines… Pas beaucoup plus… Alors quand on me propose de découvrir l’Armagnac, sa fabrication et son terroir, je fonce !

 

D’abord l’Armagnac, WTF ?

L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne.L’Armagnac est un produit artisanal, élaboré en petite quantité par des vignerons et des artisans éleveurs porteurs d’un savoir-faire ancien. Les terroirs de l’Armagnac ainsi que sa méthode d’élaboration répondent à des règles définies par l’Appellation d’Origine Contrôlée obtenue par cette eau-de-vie dès 1936.

Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement de longues années en fûts de chêne avant d’être commercialisée. Elle est proposée en assemblages, ou spécificité armagnacaise, en millésimes.

monluc1

Le Château Mont-Luc

La visite commence au Château Mont-Luc. Planté en haut d’une colline, le château domine la commune de Saint-Puy. Bourré d’histoires autour de Blaise de Monluc, ce château nous est conté par les maîtres des lieux, passionnés et passionnants ! Un vrai voyage dans l’histoire !

Et c’est ici qu’est élaboré le fameux Pousse-Rapière ! Ce cocktail élaboré à partir de liqueur Pousse Rapière et de Vin Sauvage, est vraiment parfait pour l’apéritif ! J’en avais entendu parlé, j’ai goûté, je valide !

pousse

IMG_5880

Mais c’est au cœur de ce château que ma découverte de l’Armagnac a basculé ! Imaginez un repas avec des plats « de chez nous » tous accompagnés d’Armagnac ! Et bien quelle découverte ! Ça relève un plat, ça titille les papilles, ça marche ! Et pourtant, j’y connais rien en vin et ne serais jamais une chroniqueuse gastro, mais j’ai réellement été surprise. J’ai juste eu un peu peur à la vue de ces 5 verres en fin de repas où je devais « choisir » mon préféré… Normalement, il faut cracher… personnellement, je n’y arrive pas encore !

Visite et dégustation possible toute l’année http://www.monluc.fr/

IMG_4246

La base ou l’accord parfait : un foie gras et un floc ! Divin !

IMG_4253

 

La maison Delord

Repus, nous reprenons la route vers la maison Delors située dans le village de Lannepax. Ici, c’est une histoire de famille… On produit l’Armagnac dans la tradition et depuis plusieurs générations.

Plus d’infos : http://www.armagnacdelord.com/

IMG_5902

IMG_5900

IMG_5887

(un peu hors sujet, nous sommes d’accord mais si mignon !)

IMG_5928

IMG_5907

Domaine de Chiroulet

Dernier domaine dans le programme de notre visite : le domaine de Chiroulet. Ici on ne produit pas uniquement de l’Armagnac mais aussi du blanc, du rouge, du rosé… Le domaine est en pleine modernisation avec des installations toutes neuves et bien pensées !

J’ai eu un petit coup de cœur pour le vin blanc Terres Blanches qui est au départ surprenant et qui finalement m’a bien plu avec ce petit goût atypique très sec avec un accent d’agrumes ! Je me suis bien vue en boire une bouteille avec un plateau de fruits de mer à Arcachon…

 

IMG_4265

Et là, on élabore des alliages d’Armagnc

IMG_5930

http://www.chiroulet.com

 

 

Je garde un excellent souvenir de cette journée armagnacaise, déjà pour avoir découvert un nouvel aspect de ma région, j’ai rencontré des vignerons accueillants et passionnants. J’ai découvert des accords vraiment agréables autour de l’Armagnac et dépoussiéré l’idée que je pouvais avoir de cet alcool. J’ai succombé au floc accompagné de foie gras et d’une manière général, l’accord entre les plats et l’Armagnac ! Maintenant, je dois organiser une soirée pour tester les cocktails à base d’Armagnac ! Stay tuned 😉

Et j’ai aimé notre joyeuse bande 😉

copyright : AC.Paqueraud -

copyright : AC.Paqueraud –

 

Petite note pour « décrypter les étiquettes d’Armagnac » :

*** Armagnac vieilli 1 à 3 ans sous bois (entrée de gamme)
VSOP (Very Superior Old Pale) : Armagnac vieilli 4 à 9 ans sous bois
HORS D’AGE : Armagnac vieilli plus de 10 ans sous bois
25 ANS : Armagnac vieilli plus de 25 ans sous bois
Les Armagnac millésimés sont élaborés avec des eaux-de-vie d’une seule et même année.

 

 Alors, êtes-vous tentés par un petit circuit oenotouristique autour de l’Armagnac ?  http://www.armagnac.fr/

 

Où est-ce ?