Europe, Laponie finlandaise, Rovaniemi, Sport et bien-être, Voyages

Découvrir la Laponie en chiens de traîneau

Nous entrons dans l’hiver, nous ressortons nos manteaux bien chauds, on se couvre à chaque sorties… A un mois de Noël, je repense à mon formidable voyage en Laponie et à ma rencontre avec Santa Claus… Mais ce qui m’a particulièrement plus durant ce séjour c’est la randonnée en chiens de traîneau.

Nous sommes deux par attelage : un musher et un passager, se partageant le safari. Six husky sont harnachés par attelage et ils sont en formes ! Il faut être bien accroché car, dès que les bolides sont lâchés, difficile de les arrêter !

Pendant la première partie de la balade je suis confortablement installée dans le traîneau à profiter du paysage grandiose et à essayer de faire quelques clichés… Puis c’est à mon tour de devenir le pilote et je  suis vraiment étonnée de la force de ces chiens. C’est très difficile de les arrêter et il faut vraiment sauter à pied joints sur le frein pour avoir l’arrêt complet. Pendant la randonnée, il y a une petite montée et il faut aider les chiens en courant et poussant le traîneau (c’est sans compter l’homme de 90 kg assis à l’intérieur…) Et bien croyez-moi, c’est très difficile de courir par -20°c et avec toutes ces épaisseurs de vêtements !

Le plus important est la gestion du frein. Il faut se poser avec les deux jambes sur le frein métallique pour que de grosses lames viennent s’accrocher à la glace et ainsi ralentir les chiens. Une seule jambe ne suffit pas :  un virage trop serré c’est le retournement de l’attelage assuré !

J’ai vraiment adoré cette randonnée, on reconnait nos chiens, on découvre leur personnalité : qui est le chef, le jeune fou, la femelle dominante… Ils ont tous un trait de caractère adorable. A la fin de la randonnée, on découvre l’élevage et c’est le moment chamallow <3

Donc une activité à découvrir de toute urgence, qui reste assez chère mais est vraiment à vivre pour les amoureux de la nature, des grands espaces et du froid !

P1050915

 

P1050921

 

P1050932

 

P1050934

 

P1050936

 

 

P1050942

 

P1050962

Oui je gèle des cils ! Il ne fallait pas pleurer !

 

P1050969

 

Randonnée de deux heures chez Lapland Safari.

 

Où est-ce ?