Europe, Malte, Voyages

Les langues à Malte

Quand vous mettez les pieds à Malte, pourtant bien ancrée en Europe, vous êtes plongés dans une monde linguistique bien différent… On découvre une île secrète avec une langue à elle…

 

Mais pour commencer, prenons les bases. A Malte, il y a deux langues officielles : le matais (langue nationale) et l’anglais. 95 % des insulaires parlent le maltais or, en raison de la longue colonisation britannique, l’anglais joue un rôle très important sur l’île.

Zoom sur cette langue bizarre : le Maltais

Le maltais. Mais quelle écriture ! C’est la seule langue européenne sémitique, c’est-à-dire utilisant un alphabet basé sur le latin et complété de diacritiques…  Olala ça devient compliqué vous allez me dire ! J’avoue, je comprends difficilement moi-même ! Le maltais a une origine arabe avec des sonorités italiennes (et aussi anglaise et française mais dans une moindre mesure car j’ai rien perçu). Les caractères si mystérieux de cette langue m’ont tout de suite plus. Le maltais s’écrit donc au moyen de l’alphabet latin, auquel quelques lettres ont été rajoutées ou enlevées ou encore, notée d’un signe diacritique (Un signe diacritique, c’est un signe que l’on ajoute à une lettre ou à un groupe de lettres pour le distinguer. En français il y a un jeu de cinq signes diacritiques (accents aigu, grave et circonflexe, tréma et cédille) et les deux ligatures <æ> et <œ>). L’alphabet complet maltais compte donc 30 lettres :

a – b – ċ – d – e – f – ġ – g – għ – h – ħ – i – ie – j – k – l – m – n – o – p – q – r – s – t – u – v – w – x – ż – z
Forte influence britannique dans les rues de La Valette

Forte influence britannique dans les rues de La Valette

Apprendre l’anglais à Malte

Malte, c’est aussi un petit paradis pour apprendre l’anglais. Il y a plus de 40 écoles de langues entre Malte et Gozo. La présence de cette communauté anglophone et la place de l’anglais comme langue officielle fait de Malte une île parfaite pour proposer des cours d’anglais dans une ambiance très méditerranéenne : http://www.esl.ch/fr/sejour-linguistique.htm Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cet anglais pratiqué à Malte, c’est qu’il est plus facile à comprendre que lorsqu’on va dans les îles britanniques. Personnellement, il ne faut un temps d’adaptation pour ré-écouter les sons… A Malte, on a besoin de moins de temps pour comprendre et se faire comprendre. Les sonorités et accents sont plus « méditerranéens » et ils parlent moins vite : donc parfait pour apprendre l’anglais ! D’ailleurs, si vous êtes intéressez par un séjour linguistique à Malte, vous pouvez vous renseigner sur http://www.esl.ch/fr/adultes/sejours-linguistiques/anglais/malte/index.htm.

 

Les langues sur le panneau au Fort rouge

Les langues sur le panneau au Fort rouge

 

(chiffres issus de Wikipedia et Visitmalta)