Amsterdam, Europe, Voyages

La Fête de la Reine d’Amsterdam

Connaissez-vous la fête de la reine à Amsterdam ?

J’en avais entendu parlé et un de mes amis s’y est rendu cette année… Son expérience m’a donné envie de vous faire découvrir cet événement qui prend de l’ampleur au fil des ans. Evènement populaire et convivial, le 30 avril, il ne faut pas rater la fameuse Fête de la reine où de nombreuses animations sont organisées.

fetedelareine2

A l’origine…

En réalité, il ne s’agit pas de l’anniversaire de la reine actuelle Beatrix (née en janvier), mais c’est au départ la célébration de la naissance de la Princesse Wilhelmina, le 31 août 1885 ! A la suite de son abdication en 1949, la date fut changée pour le 30 avril, date d’anniversaire de sa fille, la Reine Juliana…

Cet événement est une des plus folles fêtes d’Amsterdam ! C’est aussi un jour férié et tout le monde se retrouve dans les rues, habillés en orange, couleurs officielle de la manifestation. Pourquoi orange ? Parce que la couleurs orange fait référence au nom de la Famille Royale, la Famille d’Orange-Nassau.

Mais la fête de la Reine, c’est aussi le « Vrijmarkt », l’autorisation de vendre ses objets sans aucune contrainte, en résumé, un immense vide-grenier. Si vous aimer chiner, vous savez maintenant que le 30 avril est un moment privilégié pour des vacances à Amsterdam.

fetedelareine5

 

Pour participer au mieux votre séjour durant cet événement, vous pouvez réserver votre hôtel avec HRS et préparez vous à croiser près de 2 millions de visiteurs ! La vraie fête commence donc le 29 au soir aux alentours de 19h.  Des feux d’artifices sont tirés et des groupes de jeunes sortent guitares et autres instruments de musique. La fête dans les rues se termine vers 1 heure du matin (mais vous pouvez continuer la fête dans une boite de nuit). 

Imaginez un vide grenier géant sur fond de Fête de la Musique, le tout arrosé de bière et d’« oranjebitter » (du genièvre à l’orange), la boisson spécialement préparée pour l’occasion. Personnellement, je mets cet événement dans ma liste des choses à vivre ! Un nouveau voyage à Amsterdam en prévision donc !

 

Et cette année

Cette année, la fête de la Reine était un peu particulière ! La reine Beatrix a abdiqué le 30 avril à 10h au Palais Royal sur la place du Dam, et son fils Wilhelm-Alexander a reçu son investiture à la Nieuwe Kerk à 14h.

fetedelareine1

 

fetedelareine6

 

 

Merci à mon Mat pour les photos 😉