Afrique du Sud, cuisine du monde, Saint-Martin, Thaïlande

Trois experiences gastronomiques en voyage

 

 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog Lecoindesvoyageurs.fret Thomas de Russie.fr qui a été à l’origine de la première édition a maintenant créé un blog dédié : http://voyager-blogs.fr/.

Voici ma présentation pour cette deuxième édition : 3 expériences gastronomiques surprenantes en voyage.

 
 
 

1 – Le biltong en Afrique du Sud

« Olala, elle commence son article avec un mot qu’on ne connait pas » Pas de panique, je vous en dis plus. Qu’est ce que le biltong ? C’est une charcuterie typique sudafricaine, souvent réalisée à partir de viande de bœuf séchée qui a macéré dans un mélange de sel, vinaigre, ail et quelques autres épices comme la coriandre et le poivre noir. On en mange au quatre coin des rues et c’est assez particulier pour certains palais (mais nous on adore) ! On a goûté du biltong de bœuf, d’autruche, de kudou et de phacochère (oui oui on a mangé puma et même à plusieurs sauces !) Malheureusement je n’ai pas pris de photos lors de notre voyage alors je vous livre cette petite image pour que vous compreniez de quoi il s’agit.

Tranche de biltong de boeuf

 

2 – Fricassée de lambis à Saint-Martin

C’est encore tout frais de mon voyage à Saint-Martin, notre coup de coeur gastronomique a été ce coquillage que nous connaissons tous après avoir essayer d’écouter la mer… Bref le lambis ! Nous l’avons gouté en fricassée et c’est juste divin. Ca ressemble un peu à du calamar mais ça reste très tendre et goûtu en fonction de la marinade et de la préparation. Si vous êtes de passage aux Antilles goûtez donc les poissons d’une manière générale et les lambis. Vous verrez aussi que les plats sont souvent accompagnés de bananes plantin frits en accompagnement.

Fricassé de lambis

 

3 – Le poulet dans tous ses états en Thaïlande

Le poulet est roi en Thaïlande (je n’irais pas dire en Asie car je connais seulement la Thaïlande). Et j’ai découvert deux spécialités assez originales : la brochette de cul-de-poulet (très bonne avec une sorte de petite sauce paprika) et les pattes de poulet frits, là j’avoue avoir plus de mal. L’aspect est vraiment dérangeant…

Brochette de cul de poulet et pattes de poulet frits