Afrique, Afrique du Sud, Voyages

Madikwe : mon plus beau safari d’Afrique du Sud

Lors de mon séjour en Afrique du Sud, nous avons décidé de rester quelques jours dans la réserve privée de Madikwe au nord du pays, à la frontière avec le Bostwana. Ces trois derniers jours sonnaient la fin de notre périple au coeur de la nation arc-en-ciel alors on s’est offert une escapade mémorable.

Nous avons pris la route depuis Johannesburg, plein vent vers l’ouest puis plein nord. Nous avons aperçu le fameux Sun City au loin et après 5 heures de route dont 1h30 de pistes nous sommes arrivés dans notre lodge, perdu au mieux de la brousse. Nous étions quasiment coupés du monde pendant les 3 prochains jours.

 

Madikwe Game Lodge

Nous étions dans un superbe lodge perdu dans la brousse avec petits singes curieux le matin et mangoustes qui viennent boire dans la piscine.

madikwe-game-reverve

Madikwe-river-lodge-2

Madikwe-river-lodge-chambre

singes

mangouste-madikwe-afrique-du-sud

L’attaque des éléphants

C’est aussi dans cette réserve de Madikwe que j’ai eu une de mes plus grande frayeur de voyage, quand au détour d’un chemin nous sommes tombés sur un troupeau d’éléphants qui nous a tout simplement chargé. Les photos de l’attaque des éléphants sont ici.

troupeau-elephant-madikwe

elephant-madikwe

 

Un inoubliable safari en Afrique du Sud : Madikwe

Ma plus belle rencontre c’est avec les lions. Nous roulions sur une piste et nous avons aperçu au loin cette lionne avec ses 3 petits. Nous avons coupé le contacte du 4×4, et avons attendu sans faire de bruit. La famille de lions n’ont même pas dévié de leur trajectoire et ont avancé vers nous sur la piste. C’est là que j’ai compris que les lions sont précieux et préfèrent marcher sur les pistes plutôt que sur la terre brute #TropMalAuxPattes ?  Ils ont contourné notre véhicule tranquillement.

Etrange et merveilleuse rencontre…

famille-lionne-madikwe

famille-lionne-madikwe-savane

famille-lionne-madikwe-2

 

 

Un matin là, notre ranger Jacques nous a signalé qu’il y avait de l’agitation. Il s’était passé quelques choses cette nuit… Il nous dirige en fonction des traces de pattes fraîchement laissées dans la nuit. Au bout d’une demi-heure nous découvrons un troupeau de lions en train autour d’un cadavre de zèbre.

Puis dans l’après-midi, nous avons retrouvé cette petite famille de lions au même endroit en train de déguster le zèbre… C’était l’heure d’aller à la cantine…

lion safari-3

 

lion-male-endormi-madikwe-afrique-du-sud

lion safari

La faune de la réserve de Madikwe

Mon séjour dans la réserver de Madikwe, c’était 4 safaris incroyables : la diversité de la faune et la proximité avec les animaux. En effet, il y a peu de visiteurs dans cette grande réserve donc les animaux ne « fuient pas » et nous n’étions pas agglutinés comme des mouches autour du lion qui roupille ! Je n’ai pas aimé le parc Kruger justement pour ces rassemblements ! A Madikwé, nous avons pris le temps d’observer sans embêter les animaux.

rhino-madikwe

 

dingo safari-2

safari

safari

dingo safari