Lors de mon séjour en Afrique du Sud, nous avons décidé de rester quelques jours dans la réserve privée de Madikwé au nord du pays, à la frontière avec le Bostwana. Ces trois derniers jours sonnaient la fin de notre périple au coeur de la nation arc-en-ciel alors on s’est offert une escapade plus luxueuse dans cette réserve.

Nous avons pris la route depuis Johannesburg, plein vent vers l’ouest puis plein nord. Nous avons aperçu le fameux Sun City au loin et après 5 heures de route dont 1h30 de piste nous sommes arrivés dans notre lodge, perdu au mieux de la brousse. Nous serons quasiment coupés du monde pendant les 3 prochains jours.

Je garde un souvenir merveilleux des 4 safaris réalisés à Madikwé par la diversité de la faune et la facilité d’approche des animaux. En effet, il y a peu de visiteurs dans cette grande réserve donc les animaux ne « fuient pas » et nous ne sommes pas agglutinés comme des mouches autour du lion qui roupille ! J’ai détesté Kruger justement pour ces rassemblements ! Là, on prend le temps d’observer sans embêter les animaux.

Par exemple, dans la photo ci-dessous, nous roulions sur une piste et on aperçoit au loin cette lionne avec ses 3 petits. On coupe le contacte, on ne fait pas de bruits et on attend. Les lions n’ont même pas dévié de leur trajectoire (on en a donc déduit que les lions préfèrent marcher sur les pistes plutôt que sur la terre brute ; trop mal aux pattes ? ). Ils ont contourné notre véhicule tranquillement puis nous laissant seuls, après cette étrange rencontre. Puis, nous avons retrouvé cette petite famille durant l’après-midi en train de déguster un zèbre…

C’est aussi dans cette réserve que l’on s’est fait charger par un troupeau d’éléphants.

Et pour couronner le tout, ce séjour s’est déroulé dans un magnifique lodge, perdu au milieu de la savane.

Un matin, notre ranger Jacques nous signale qu’il y a de l’agitation. Il s’est passé quelques choses cette nuit. Il se dirige en fonction des traces de pattes fraîchement laissées dans la nuit. Au bout d’une demi-heure nous découvrons un troupeau de lions en train autour d’un cadavre de zèbre. Certains (les dominants) dorment déjà car se sont déjà remplis l’estomac, c’est au tour des plus jeunes de finir les restes.

Chien sauvage