Afrique, Afrique du Sud, Voyages

Voler au bout de l’Afrique

Lors de notre séjour en Afrique du sud, nous nous sommes arrêtés quelques jours à Cap Town pour découvrir les alentours. Riche et multiculturelle, cette ville est à découvrir !

Nous sommes arrivés au Cap en traversant la fameuse route des vins de Stellenbosch. Le climat change, devient moins sec et plus vert en cet hiver austral. Depuis le centre ville et lorsque l’on a de la chance, on peut découvrir The Table Mountain (la Montagne de la Table) à découvert, sans nuage. Il y a une magnifique vue sur Robben Island (l’ancienne île-prison de Nelson Mandela). La petite colline du signal est aussi à faire et offre une autre vue sur la ville. La ville regorge de quartiers très jolis à visiter comme le quartier malais très coloré, le Waterfront ou les plages proches de Simon’s Town.

Mais aller au Cap, c’est aussi l’occasion de « descendre » encore plus et de se diriger vers le « bout » du continent africain. Il existe en réalité deux caps sur la péninsule  :  Cape of Good Hoop (Bonne Espérance) et Cape Point, situés à deux kilomètres l’un de l’autres. Le cap de Bonne Espérance est situé à la jonction entre deux courants maritimes très différents, un courant froid « Benguela » à l’ouest et un courant chaud, le courant des Aiguilles, à l’est. Il est connu de tous que le Cap de Bonne espérance est le point le plus au sud du continent mais il se trouve qu’en réalité le Cap des Aiguilles est  le point le plus austral de l’Afrique (regardez sur la carte ci-dessous).

Un de nos meilleurs moment au Cap est notre vol en hélicoptère jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Voler en hélicoptère est un luxe dans un voyage mais cela en vaut réellement le coup ! Départ depuis le Waterfront pour un vol de 45 minutes. Nous étions seulement trois avec le pilote et nous avons eu la chance de longer  la côte du Table Mountain National Park puis de survoler une baleine dans une des criques de la péninsule. Quelles images et souvenirs !

Mais je vous laisse découvrir tour cela !

Décollage depuis le Waterfront avec à gauche la montagne de la table et à droite la colline du Signal.

 

Table Mountain National Park