Bazar, Un bouquin dans ma valise

Into the wild

Je me suis procuré, il y a quelques jours, le livre de Jon Krakauer : Into the Wild.
J’ai dévoré ce bouquin ! Pourtant, ce n’était pas gagné.

Christopher McCandless est un jeune homme de 22 ans qui décide de tout quitter et de prendre la route, toujours plus au nord, vers l’Alaska. Une fois son diplôme universitaire en poche, il donne toutes ses économies à une association caritative et part sans dire au revoir à ses proches. Christopher Mc Candless devient alors Alexander Supertramp, aventurier, vagabond et fanatique de la nature.

Ce livre raconte l’enquête menée par l’auteur afin de mieux comprendre le comportement et la personnalité de Christopher McCandless. On suit donc le jeune homme dans ses pérégrinations à travers l’Amérique du Nord, on le suit dans ses galères et ses rencontres. Bien évidemment, l’aventure se termine mal : Alex ou Chris meurt de faim dans un vieil autobus au fin fond de l’Alaska. Plus l’histoire se déroule, plus on se rend compte que ce jeune homme n’est pas « aussi » timbré que ça ! L’histoire devient plus philosophique et interroge sur les relations avec les parents, le goût du risque chez les jeunes…

 

Personnellement, je ne me suis pas identifiée au héros mais je n’ai pu lâché ce livre. Peut-être parce qu’il est très bien écrit. Je regrette juste que parfois les passages soient un peu longs avec des digressions sur des histoires similaires d’aventuriers. J’ai apprécié les récits des différents personnages qui nous renseignent sur la personnalité du héros.

 

Ce livre m’a perturbé, alors j’ai immédiatement loué son adaptation cinématographique, réalisée par Sean Penn avec en acteur principal Emile Hirsch. Le film n’est pas mal, mais pas aussi passionnant que le livre (comme souvent). Néanmoins on s’y accroche, c’est comme une drogue. Le livre est toutefois plus complet que le film. Je recommande également !

 

Bref, c’est une histoire qui traite de liberté, de voyages et de l’ambition d’aller au bout de ses rêves. J’en ressors bouleversée.

 

Avez-vous déjà vu ce film ou lu le livre ? Que pensez-vous de ce personnage ?

 

Avant de finir, une phrase du livre :
Quand on est jeune, on est aisément persuadé que ce qu’on désire correspond à ce qu’on mérite, et on suppose que, si on veut vraiment quelque chose, on a le droit de l’obtenir par grâce divine.